Magazine F1/moto

Singapour : Course : Superbe Alonso !

Publié le 26 septembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Singapour : Course : Superbe Alonso !

A l'issue de la course, Fernando Alonso illumine le serpent de lumière avec une victoire parfaite. Il devance d'à peine un souffle Sebastian Vettel et Mark Webber qui se hisse au troisième rang à près de 30 secondes derrière les deux fous furieux.

La quinzième manche du championnat du monde 2010 se déroule sous un ciel noir…à Singapour. La température de la piste est de 25°C et 30°C dans l’air. De gros orages étaient prévus dans la journée… ce soir normalement le temps devrait être plus clément. La pluie n’a pas fait son apparition et la piste est totalement sèche … Le circuit de Singapour est mythique et majestueux.
La quinzième séance devrait être palpitante et personne ne peut garantir que le poleman, Fernando Alonso, remportera la mise.
La séance de qualification a été excitante. Jusqu’au dernier tour, nul ne savait qui serait l’auteur du meilleur tour excepté Felipe Massa, éliminé dès la Q1 à cause d’un problème électronique sur sa boite de vitesse. Le brésilien partira bon dernier et en a profité pour changer de moteur. Autrement, son coéquipier a réussit le coup de grâce en remportant la pole position devant Sebastian Vettel, vulnérable sous la pression et Lewis Hamilton troisième. Juste derrière en embuscade, Jenson Button et Mark Webber. Suivent ensuite Rubens Barrichello, Nico Hulkenberg, Robert Kubica, Michael Schumacher et Kamui Kobayashi, dans le Top 10. A noter que Nico Hulkenberg a reçu une pénalité pour avoir changé de boite de vitesse vendredi matin.
Moins de 30 minutes avant le départ
Les pilotes se mettent en grille et conservent leur concentration. La température de la piste est chaude et humide. Le premier tour sera très délicat et les accidents en circuit urbain sont très fréquents. Il ne faudra pas se sentir trop optimistes pour éviter un accrochage ! La tension est à son comble. Les pilotes s’élancent pour le traditionnel tour de chauffe. Les monoplaces se réinstallent en grille, sur leur position.
Les feux verts s’allument et s’éteignent simultanément. Les moteurs rugissent. C’est parti pour 61 tours. Ce sera long et chaud ! Le départ est lancé ! Cela risque d’être tumultueux une nouvelle fois, dans le premier freinage qui sera très chaotique.
A noter qu’Alguersuari partira des stands. Il est victime d’une fuite hydraulique vraisemblablement.
244 000 billets ont été vendus ici pour assister à cette course magnifique. A noter également que le tour est réalisé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ce qui le rend encore plus difficile.
Premier tour très propre. Alonso change deux fois de trajectoires pour empêcher Vettel de passer. Il ne passera pas. Bon envol de Vettel malgré tout.
1 Alonso
2 Vettel
3 Hamilton
4 Button
5 Webber
6 Rosberg
7 Kubica
8 Barrichello
9 Schumacher
10 Petrov
Drapeau jaune
Accrochage entre Heidfeld et Liuzzi.
Liuzzi est en crabe. Il est à l’arrêt. Le drapeau jaune est déployé.
Massa s’arrête pour observer son premier arrêt au stand. Il est très rapide dans le deuxième secteur avec ses pneus durs.
Alonso réalise le meilleur tour en 1 :54.285
Voiture de sécurité !
Webber rentre au stand tout comme tous les petites écuries. Cela va faire les affaires de Massa qui semble avoir bien joué le coup ! A noter que Glock est 10e , il est bon sur ce tracé.
1 Alonso
2 Vettel
3 Hamilton
4 Button
5 Rosberg
6 Kubica
7 Barrichello
8 Schumacher
9 Kobayashi
10 Glock
La Safety Car se retire dans ce tour.
Webber passe Glock sans souci alors que Kobayashi commet quelques erreurs. Problème technique pour Trulli. Il sembler avoir crevé. Il va tenter de rentrer au stand. Hulkenberg a tenté un dépassement musclé sur Petrov et cela permet à Sutil et Massa de passer. Webber a réussit à passer Kobayashi et il est maintenant à 12 secondes sur Alonso.
Alonso continue de cravacher et réalise le meilleur chrono en 1 :52.625.
Joli dépassement de Webber sur Schumacher ! Webber a profité d’une petite glissade du pilote Mercedes pour le passer.
10 tours couverts
Glock fait le bouchon ! Il est 11e et contient derrière lui Sutil, Hulkenberg, Massa, Petrov, Buemi et Alguersuari.
Vettel enregistre le meilleur temps au tour 1 :52.023
Sutil est enfin parvenu à doubler Glock. Joli dépassement d’Hulkenberg et Massa sur Glock posé sur le vibreur. Du coup, Petrov, Buemi et Alguersuari sont passés.
La FIA a décidé de s’occuper du cas Heidfeld après la course.
Alonso reprend le meilleur temps au tour 1 :51.317.
Les deux hommes de tête roulent à la même vitesse, seulement 3 secondes d’avance pour Alonso.
Webber continue sa chevauchée mais il est coincé derrière Barrichello. Il se bat pour le moment pour la 3e place. Webber commet une petite erreur et il a faillit y laisser sa peau !
Les pneumatiques des Mclaren commencent à vraiment se détériorer. Les deux pilotes perdent 2 secondes au tour. Alors que Webber revient sur Barrichello.
Drapeau jaune !
Trulli est dans les stands, il abandonne. Il n’y a plus qu’1,8 seconde entre Alonso et Vettel. Hamilton rentre au stand. Il repart très vite mais la voie des stands est longue. Webber repasse sans souci devant Hamilton ! Il faut 30 secondes pour s’arrêter !
Alonso et Vettel au stand. Les deux sont à l’arrêt mais sans souci, Alonso repart en tête. Il a perdu du temps au démarrage, il est repartit en deuxième alors qu’il aurait pu être devant. Du coup, il cravache comme un fou ! Button au stand. Il ressort devant Schumacher. Rosberg au stand tout comme Schumacher qui suit son coéquipier. Schumacher a été touché par Kobayashi ! L’allemand doublait un retardataire quand Kobayashi a tenté une opération musclée. Ca se touche et Schumacher a tapé le mur, il a été contraint de rentrer au stand.
Safety Car !
Kobayashi a tapé le rail au même endroit que Massa en 2008. Senna ne l’a pas vu et tape le japonais. Schumacher va certainement abandonner aussi.
Kubica et Barrichello profitent de la Safety Car pour rentrer au stand. Buemi aussi effectué un deuxième arrêt comme Klien. Klien avait les freins en feu et est obligé de s’arrêter.
1 Alonso
2 Vettel
3 Webber
4 Hamilton
5 Button
6 Rosberg
7 Kubica
8 Barrichello
9 Sutil
10 Hulkenberg
A noter que Massa est à la porte des points, en partant dernier, il est pour le moment 11e.
Kovalainen s’arrête au stand. Schumacher préfère continuer.
Mi course
La voiture de sécurité se retire dans ce tour. Webber a deux Virgin devant lui. C’est reparti. Hamilton passe Webber de très belle manière, magnifique mais l’australien le percute ! Hamilton vole complètement à cause du comportement antisportif du leader du championnat. Hamilton est contraint à l’abandon et perd tout espoir pour le championnat du monde. C’est inadmissible. Mais Webber est responsable de l’accident car il a tapé à l’arrière de la Mclaren. Les commissaires sont en train d’analyser l’affaire !
Heidfeld a été encore très viril sur Schumacher et c’est fini les deux se touchent. La voiture d’Heidfeld est placée sur le côté du rail et Schumacher rentre au stand pour changer son aileron avant.
1 Alonso
2 Vettel
3 Webber
4 Button
5 Rosberg
6 Kubica
7 Barrichello
8 Sutil
9 Hulkenberg
10 Massa
Investigation sur l’incident entre Schumacher et Heidfeld.
Encore 20 tours !
Alerte pour les freins pour Rosberg. Il est pour le moment 5e mais il a un polonais derrière qui se bat pour revenir.
Vettel est en train de réduire l’écart ! Il réalise le meilleur temps en 1 :49.314. Vettel est dans le sillage d’Alonso. Il est à moins d’une seconde derrière Alonso. Il veut la victoire et donnera tout pour l’avoir. Il est en train de réaliser un tour très rapide. 1 :48.920 ! Il revient très fort sur Alonso.
Kubica est 6e mais s’arrête une nouvelle fois au stand.
Entre Alonso et Vettel c’est très chaud ! Alonso reprend le meilleur temps 1 :48.867.
Pas de pénalité pour Webber. C’est inadmissible ! Pas de pénalité pour le cas Heidfeld-Schumacher.
Vettel continue sa chevauchée pour tenter de revenir sur Alonso. Kubica tenter de passer Buemi. Il pousse au maximum pour mettre la pression sur le pilote suisse.
Vettel revient à moins d’une seconde. C’est tendu entre les deux hommes de tête. Kubica de son côté tente un dépassement canon. Magnifique opération du polonais. Alonso et Vettel sont au même niveau. Alonso devrait normalement gagner sans souci. Kubica de son coté continue sur sa lancée et double Petrov alors que Buemi rentre au stand.
Vettel meilleur tour 1 :48.466 !
C’est un vrai duel à distance. Cette victoire sera vraiment méritée.
Kubica continue et parvient à passer Massa qui glisse désespérément. Ses pneus ont 52 tours alors que Kubica vient de chausser des pneus neufs.
Il reste 7 tours ou 15 minutes…
Kubica est impressionnant ! Il double Hulkenberg parfaitement ! Il est magique ce pilote Renault ! Il continue et passe Sutil à l’endroit même où Webber a mis Hamilton dehors… comme quoi on peut laisser la place quand on veut !
1 Alonso
2 Vettel
3 Webber
4 Button
5 Rosberg
6 Barrichello
7 Kubica
8 Sutil
9 Hulkenberg
10 Massa
Alonso revient sur une bagarre entre Schumacher et Kovalainen. Schumacher s’arrête littéralement sur la piste pour laisser passer Alonso et Vettel.
Le classement reste inchangé et Alonso vient de signer le meilleur temps 1 :47.976 !
Kovalainen est en feu ! Sa voiture brûle. Il s’arrête sur la ligne de départ et demande un extincteur. Il éteint tout seul sa monoplace en feu !
Pendant ce temps là, Vettel revient à moins de 2 dixièmes d’Alonso c’est très chaud entre les deux hommes mais en vain !
Alonso a remporté la course en maestro, il signe le had trick et se relance dans la lutte vers le titre. Vettel a réalisé une course parfaite devant un Webber beaucoup moins exemplaire.
A noter qu’Hulkenberg parti 17e et Massa parti 24e sont dans les points.


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog