Nous voici en automne, Profitez de l'apport énergétique de cette saison pour aborder tranquillement le froid de l'hiver.
Voici l’automne qui pointe le bout de son nez, les feuilles jaunissent, les brumes et les brouillards réapparaissent et sont de plus en plus tenaces, la nature se prépare gentiment au grand repos hivernal, mais nous humain allons nous modifier nos comportements ?
La vie dans son ensemble s’appuie sur un biorythme, il semble aujourd’hui que l’espace industriel ait totalement englouti les fondements de la vie. A l’aide d’une carapace artificielle et chimique, nous essayons de contrôler notre corps. Il apparait illusoire et naïf de penser qu’il existe une parade à tous les maux. L’utilisation abusive des solutions chimiques induit bien souvent des effets secondaires.
Pourquoi chercher à guérir un mal, si cela est pour en générer un autre ? Je reste toujours aussi perplexe sur la politique du curatif plutôt que du préventif. Il me semble bien plus important de se soigner chaque jour plutôt que de se retrouver à traiter une maladie déclarée. Le mot soigner est utilisé ici dans son sens fondamental, c est prendre soin de soi faire attention à soi. Lorsque j’emploie un traitement médical je préfère dire que je traite une maladie plutôt que je me soigne car pour moi bien manger équilibré, utiliser des crèmes pour nourrir sa peau c est se soigner. Il réside ici une certaine ambigüité dans la langue française. Aujourd’hui, notre société joue sur les mots et reste donc superficielle nous devrions mieux nous attarder plus intensément et sérieusement sur les problèmes de fond. Le préventif pour moi n est qu’une anticipation de la maladie afin d’éliminer le terrain propice à son développement.
Une hygiène et une certaine philosophie de vie s’impose donc naturellement.