Magazine

Abonnement au SAV

Publié le 26 septembre 2010 par Alexandre Tizel

C'est quoi, déjà, la durée de vie d'un produit ?

Service Apès Vente

Les produits n'ont plus la robustesse de leurs ancêtres. Depuis quelques mois, j'ai l'impression de passer ma vie à faire des allés retour aux services SAV. L'employé de la FNAC va ainsi commencer a bien me connaitre puisqu'en quelques mois, je lui ai rapporté : un disque dur réseau, un kit de plugs CPL, deux PC portable - l'un pour un problème de graveur, l'autre parce que le disque dur avait lâché. Ce matin, il faisait frisquet dans ma salle de bain, j'ai voulu rallumer le chauffage de ma salle de bain, installé l'an passé, et là, patatras : il a bien fallut que mon corps s'adapte a la température automnale. Je suis bon pour faire un petit tour au SAV de Leroy Merlin. Je ne l'ai pas encore visité celui là

Il n'empêche, c'est quand même inquiétant. Les industriels semblent avoir de plus en plus de mal a fabriquer des produits qui durent au delà de la duré de garantie, voire même jusqu'à cette dite durée. Les produits durent de moins en moins, malgré l'usage assez raisonnable qu'on peut en faire. Ce n'est, au final, ni économique, ni écologique.

C'est inquiétant par exemple que HP - grand constructeur informatique - annonce que la durée de vie moyenne d'un netbook ne dépasse pas 2 années. Le PC sur lequel j'écris ce billet a été acheté en janvier 2003. Il marche encore parfaitement. Certes, il est sans doute plus gros consommateur d'électricité que ses jeunes rivaux, mais je ne suis pas sur que ces derniers seront capables de fonctionner aussi bien dans 8 ans. La durée de vie des produits n'est plus un argument de vente. Les industriels n'en parlent plus que très rarement. Finies les voitures qui sont faites pour durer (genre increvable type 4L, 2CV ou Mercedes), finies les appareils qu'on garde des années. Mes parents ont des télévision a tube cathodique qui fonctionnent encore, et qui ont plus de 15 ans, un frigo et une machine a laver qui ont 20 ans. Certes, ils ne sont pas classés AAA niveau environnement, mais pendant ce temps, avec les machines d'aujourd'hui, ils auraient sans doute été obligés de changer d'appareil dans le même temps, et produire donc des déchets en conséquence.

Bref, je trouve ça vraiment saoulant... Le peu de fiabilité des nouveaux produits est-il vraiment un progrès ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte