Céka
illustrations de Paul Drouin
Éditions Petit à petit - La Martinière
30 pages
Résumé:
Quel est le comble pour un fantôme ? D'avoir peur, bien sûr ! C'est ce qui arrive au fantôme de Canterville quand une nouvelle famille déboule dans SON château avec trois enfants plus diaboliques les uns que les autres qui vont lui mener la vie dure ! Le pauvre fantôme n'a plus qu'une obsession : faire déguerpir ces garnements qui viennent l'empêcher de hanter en paix ! Mais y arrivera-t-il ?
Mon commentaire:
Je suis toujours attirée par des adaptations d'oeuvres littéraires en bandes dessinées. Je me dis toujours que, puisque j'ai aimé l'oeuvre originale, la bd ne peut que me plaire. Pourtant, je suis très souvent déçue car je ne retrouve jamais le charme de l'oeuvre originale. C'est encore le cas ici.
J'avais énormément aimé le nouvelle Le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde. C'était rafraîchissant, drôle, accessible et vraiment bien écrit. L'adaptation de Ceka et Drouin en bande dessinée s'inspire de l'oeuvre de Wilde, mais n'en demeure pas moins une adaptation plutôt libre. J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec les illustrations. L'album est vraiment conçu pour un lectorat jeune. Les dessins, tout en rondeurs et rappelant un peu le manga, leurs sont tout à fait destinés. Idem pour les dialogues qui frisent le langage populaire parlé et qui n'a rien du charme un peu aristocratique que l'on retrouve chez Wilde. C'est clairement une bd très grand public, accessible pour les enfants. Je ne m'attendais pas vraiment à ça.
Les personnages ne me plaisent pas dans la bande dessinée. Les plus jeunes sont obsédés par leur idée de détruire le fantôme alors que ce dernier est franchement très laid et assez peu intéressant, sauf lorsque les auteurs se rapprochent du fantôme original de Wilde. La fin est vraiment bon enfant et prouve clairement le lectorat visé par ce livre.
Ma déception vient surtout que je m'attendais à une adaptation qui collait à la nouvelle d'Oscar Wilde, quelque chose dans le même esprit, qui me donne l'impression de retrouver l'humour et l'atmosphère que j'avais tant apprécié dans la nouvelle. Ce n'est pas une mauvaise bd, elle peut même donner envie aux jeunes de lire l'histoire originale et d'en découvrir d'autres.
Une bd à réserver à un lectorat jeune, peut-être pour faire découvrir Wilde?