Magazine Asie
Le Festival Danjiri de Kishiwada (Kishiwada Danjiri Matsuri 岸和田だんじり祭り)
Publié le 26 septembre 2010 par Umjpj Et UmjpopLe KISHIWADA DANJIRI MATSURI, festival Danjiri de Kishiwada, a lieu chaque année à la mi-septembre. Quand vient l’été chaque famille de cette ville s’affaire à préparer les festivités. D’abord tout commence par la commande des « HAPPI » pour les enfants.
Le HAPPI est le costume traditionnel du festival. Les enfants grandissant très vite et tous les ans il faut en commander de nouveaux dans une plus grande taille pour les aînés. Bien sûr, les plus petits porteront ceux que les aînés portaient l’année précédente.
Les festivaliers qui sont sur le char sont appelés les « DAÏKUGATA » et ont les plus beaux HAPPI. Les « chefs de cortège », appelés ici les « CHÔKAICHÔ », sont quant à eux, assis devant le char. Ce sont les « anciens » du quartier qu’on honore. Seuls les chefs de cortège porte un YUKATA (long Kimono d’été).
À l’approche du festival, dans les écoles de la ville, les jeunes garçons sont excités comme des puces. Après la classe ou à la récréation, il joue de cette flûte traditionnelle que l’on entend pendant le festival et avec des baguettes roule du tambour sur tous ce qu’ils peuvent trouver.
Le mois de septembre approche, les festivaliers adultes commencent, eux aussi, à se réunir tous les soirs pour l’organisation du festival. Ils discutent plusieurs fois par semaine autour d’une table bien garnie dans une maison officielle du quartier. Commence également pour eux l’entraînement. Ils courent tous les soirs à travers la ville pour se mettre en condition.
La veille du festival a lieu un immense banquet jusque tard dans la soirée. Le festival débutant très tôt le lendemain matin, les festivaliers ne peuvent pas bien dormir cette nuit-là. Les DAÏKUGATA , les festivaliers qui sont debout sur les chars, position la plus délicate, font à 3 heures du matin quelques dévotions au temple pour prier au bon déroulement du festival sans accidents ou blessures. A 5 heures du matin, les CHÔKAICHÔ (les chefs de cortège) sortent de chez eux, le festival commence ! Les tireurs de chars et les spectateurs les rejoignent vers les chars. Les chars se mettent en mouvement vers 5 heures et demie et parcourront la ville tout au long de cette première journée au rythme de 2 heures de course et 1 heure de repos. C’est un festival qui demande énormément d’endurance !
Les spectateurs viennent de partout. Bien au-delà de la région seule, le festival de Kishiwada est connu dans tout le Japon et de plus en plus à l’étranger.
La ville est aménagée tout spécialement pour ces deux jours de festival annuel. De nombreux stands sont présents dans toute la ville et l’animation est à son comble pendant deux jours et deux nuits de fête ! Il faut le voir au moins une fois quand an vient au Japon ! La nuit, les chars sont immobilisés au milieu des rues et illuminés, c’est un spectacle ravissant. On peut la nuit les admirer de très près !
Précédent billet sur le festival paru sur UMJPJ : ici
Site de la ville de Kishiwada et de son festival en français : http://kishiwada.weebly.com/
UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !