Magazine

Le pavillon de chasse

Publié le 26 septembre 2010 par Corboland78

En 1679, le roi Louis XIV lassé de Versailles commande à Hardouin-Mansart « quelque chose de petit et de la solitude ». Ainsi naquit le château de Marly dont il ne reste aujourd’hui après qu’il ait été détruit en 1816 sous le Directoire que l’Abreuvoir, un domaine de 400 hectares et un parc romantique. Le domaine devenu présidentiel en 1932, nos chefs d’état y invitaient les grands de ce monde (jusqu’en 1995) à des parties de chasse aux faisans suivies de déjeuners dans le pavillon de chasse situé près du parking intérieur au parc.  

La demeure est plutôt modeste, une maison de campagne avec une cuisine, un grand salon, une salle à manger et un bureau pour le rez-de-chaussée. A l’étage, quelques chambres. C’est là pourtant que le général de Gaulle s’installera en juin 1946 en attendant la fin des travaux de sa maison de Colombey. Il y reçoit ses proches, Malraux, Claude Mauriac etc. et en profite pour élaborer les bases de ses Mémoires de Guerre. Plus tard, Valéry Giscard d’Estaing y viendra surtout pour le plaisir de la chasse car on sait que c’est un tireur bien connu ; il arrivait la veille pour être opérationnel de bon matin. François Mitterrand n’y est venu que durant l’hiver 1987-1988 avec des proches pour étudier la possibilité d’une candidature à un second mandat présidentiel ; il arrivait en hélicoptère le mercredi après le conseil des ministres.

Depuis, le pavillon a peu servi, ou officieusement pour recevoir des chefs d’état Africains ou des « amis de la France » selon la formule consacrée, comme Laurent Gbagbo l’Ivoirien en 2001 ou Idriss Déby le Tchadien en 2005 qui après avoir été soigné à l’hôpital de Neuilly y a passé sa convalescence. La suppression des chasses présidentielles a porté un coup dur au pavillon qui n’est presque plus utilisé, sans compter qu’il est un peu vieillot et difficile à sécuriser.  

100926 Pavillon présidentiel 1354.jpg
  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte