Magazine Beaux Arts

Pascale Lord présente-Lumières de mémoire- Espace Bonnefoy | Toulouse |

Publié le 26 septembre 2010 par Philippe Cadu

Exposition du 4 au 16 octobre 2010

présentée dans le cadre de La Novela, Festival des Savoirs – Toulouse

VERNISSAGE LE MARDI 5 OCTOBRE À 18H30

Mme-P
Mr-S
Mme-Ch
Mr-D3

L’exposition « Lumières de mémoire » est le fruit d’une formidable rencontre avec les résidents du centre Alzheimer Marie-Louise de Pechbonnieu de janvier à juin 2010.

suivi d’une rencontre-débat à 20h30 avec l’équipe du centre Alzheimer Marie-Louise de Pechbonnieu et une conférence du Dr Sapaly sur le thème « la maladie d’Alzheimer et l’image de soi »

Espace Bonnefoy, 4 rue du Fbg Bonnefoy, Toulouse

Les personnes âgées dont les portraits sont présentés dans l’exposition ‘Lumières de mémoire’ sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et vivent de façon permanente au Centre Alzheimer Marie-Louise de Pechbonnieu (Haute-Garonne).
Pascale Lord, photographe, a eu le privilège de les rencontrer et de tisser avec elles des liens d’amitié empreints de connivence, d’humour et d’humanité. ‘Lumières de mémoire’ veut redonner à ces hommes et ces femmes le statut de ‘sujet’ afin de combattre les préjugés liés à la déchéance, la peur et le rejet d’une maladie qui dérange. En proie aux troubles mnésiques et à bien d’autres troubles associés, ces personnes ont une identité qui leur est propre et qui semble ne plus avoir de sens à leurs yeux ni aux yeux d’une société qui se veut jeune et en bonne santé. Pourtant, elles ont posé devant l’appareil photo avec enthousiasme et plaisir, en mettant en avant leur dignité et leur individualité. Les portraits présentés témoignent de cette rencontre et s’inscrivent dans un espacetemps fait de partage et de découverte.
La Mairie de Toulouse, l’association Marie-Louise, la direction du Centre Alzheimer de Pechbonnieu ainsi que les familles des patients soutiennent
vivement ce projet, tout comme le laboratoire Photon et l’association culturelle toulousaine ‘Going Bananas’ qui accompagnent l’artiste depuis des années. Le personnel soignant, très impliqué, a veillé à recueillir par écrit la parole des résidents tout au long de l’intervention de la photographe. Ces mots se joignent ainsi aux images pour laisser dans notre mémoire une trace sensible, poétique et lumineuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte