De , le dimanche 26 septembre 2010 à 09h41
Cette convention se situe dans le prolongement d'un premier partenariat signé dès 2008 par plusieurs membres fondateurs du Campus, avec la Caisse de Dépôts, pour préparer le projet de Campus Condorcet.
Deux axes majeurs de coopération entre le Campus Condorcet et la Caisse des Dépôts ont été identifiés :
- la préfiguration d'une offre numérique au coeur du projet du Campus, qui permettra une approche renouvelée de la recherche, des échanges scientifiques et la vie sur le Campus ;
- la conception d'un pôle d'enseignement et de recherche respectueux de la gestion des ressources énergétiques, qui constituera une démarche emblématique d'Éco-Campus.
Grâce au soutien financier apporté par la Caisse des Dépôts dans le cadre de la convention, une première étude sur l'offre numérique est immédiatement engagée.
Le Campus Condorcet accueillera un équipement documentaire de référence fondé sur un espace numérique emblématique d'une bibliothèque du XXIe siècle.
Il offrira des accès et des ressources dématérialisées pour constituer un véritable laboratoire de la vie numérique à la disposition des étudiants, des chercheurs, de la communauté universitaire en dehors du site, mais aussi de la société civile dans le cadre de la mission de diffusion des savoirs qui incombe aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
La Caisse des Dépôts appuie ce projet numérique innovant, qui correspond à un des axes prioritaires de son plan stratégique « Elan 2020 », dévolu à la modernisation des universités et au développement de l'économie de la connaissance.
Le Campus Condorcet
Nouveau pôle européen de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, le Campus Condorcet réunit neuf partenaires possédant de longue date une forte notoriété internationale : l'EHESS, l'EPHE, l'École nationale des chartes, les Universités Paris 1, Paris 8 et Paris 13, le CNRS, l'INED et la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
Campus « transpériphérique », pleinement intégré dans la logique du Grand Paris, ce Campus spécialisé dans les études avancées ; mastère, doctorat, post-doctorat accueillera environ 15 000 personnes en 2016 ; dont 4 000 doctorants ; sur ses deux sites de la Porte de La Chapelle et d'Aubervilliers. Acteur d'un territoire en pleine mutation, il agira aussi dans le domaine de la formation tout au long de la vie..
Informations
Prix : N/APages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
N/A
A acheter sur :
N/A