Ce soir aura lieu sur France 3 la diffusion du téléfilm Mademoiselle Drot de Christian Faure.
L’action se passen en 1938 à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. La jeune Bénedicte Drot de Fézinzac se fait mettre dehors de la maison familiale car elle vient d’accoucher d’une petite fille sans être mariée. Devant bien vivre, Bénédicte arrive à se trouver une place de gouvernante chez Antoinette et Ernest Treives. Ce couple menant grand train et enchainant les réceptions dégoutte presque Bénédicte, encore plus lorsqu’elle apprend qu’ils sont juifs, elle si catholique et pleine de préjugés.
Mais un lien fort va se tisser entre Antoinette et sa gouvernante, cette dernière se fera une autre idée de ses patrons et va même se dévouer à plein temps à l’enfant du couple qui vient de naître. Lorsque la guerre arrive, Bénédicte n’hésite pas une seconde à suivre Antoinette en zone libre, mais celle-ci va se faire arrêter par la Milice et ne jamais revenir. Par respect, Bénédicte va consacrer sa vie à l’enfant et à la maison désormais si vide.
Le Mediateaseur a eu l’occasion de voir ce téléfilm pour vous et a été très agréablement surpris. Il n’y a aucune longueur, cela se regarde avec attention et l’on ne retrouve pas trop de clichés comme je m’y attendais.
C’est Natalie Carter qui a adapté le roman Vieille France d’Hélène Millerand et écrit les dialogues. Le rôle de Bénédicte est tenu avec brio et justesse par Louise Monot, qui mériterait d’avoir plus de rôles de cette puissance.
Au casting, on retrouve également Mélanie Bernier, Michaël Cohen, Lionel Abelanski, Anémone, Thomas Ssuire, Catherine Ferran et Bernard Yerles. Mademoiselle Drot de Christian Faure, ce soir à 20h35 sur France 3.