Magazine Science

Vérifier n'est pas confirmer

Publié le 26 septembre 2010 par Alexm

"Souffler n'est pas jouer", vieille expression du jeu de Dames ("ne pas se laisser souffler sa dame dans damer le pion", Balzac, La cousine Bette, 1846).

En logique c'est pareil : vérifier n'est pas confirmer. Comme le montre le test logique suivant, dont je ne vous dis pas le nom.

Cartes Logiques-copie-1

Quatre cartes bifaces sont sur la table - chacune d'elles porte une lettre sur une face, un chiffre sur l'autre. La question est :

Quelle(s) carte(s) dois-je retourner pour vérifier l'assertion suivante : "Toute carte portant une voyelle sur une face porte un chiffre pair sur l'autre" ?

Donnez la réponse, rien que la réponse, toute la réponse. Si possible en expliquant le titre du billet...


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Dracula714
posté le 27 septembre à 12:38
Signaler un abus

Les cartes E et 7, car retourner les cartes K et 4, et se rendre compte que derriere le K il y a un chiffre pair et que derrier le 4 il y a une consonne par exemple, ne pourrait invalider l'assertion qui est "Toute carte portant une voyelle sur une face porte un chiffre pair sur l'autre". on aurait tendance a vouloir directement verifier ce qu'il y a derriere le 4 mais cela ne confirmerai en aucun cas la proposition. d'ou le titre du probleme.

A propos de l’auteur


Alexm 810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte