Magazine Cuisine

Sphère crousti-moelleuse au caramel au beurre salé & palet breton

Par Eric Bernardin

005

Hier après-midi, j'ai feuilleté le dernier livre de de Christophe Michalak, et trouvé une recette qui m'a paru sympa. J'en ai fait une adaptation le jour même, avec les ingrédients que j'avais sous la main.

Mon gâteau basque réclamant plus de jaunes (3) que de blancs d'oeuf (1), j'avais conservé la différence au frigo (recouverte d'un film alimentaire). Il me restait encore 1 oeuf que je devais utiliser avant de partir en Normandie. J'ai sacrifié le jaune (je savais pas quoi en faire...) et récupéré le blanc que j'ai ajouté aux 2 précédents. Si vous avez bien suivi... ça fait 3 blancs d'oeuf.

Michalak conseillant de les tempérer, je les ai mis dans une casserole et réglé l'induction au minimum durant 2 mn. Si vous n'avez pas l'induction, soyez patients car vous courriez à la cata en le faisant sur le gaz ou une plaque électrique.

Il faut penser à régler son four à 180°. Si vous avez ensuite autre chose à cuire (un gâteau, un poulet, un rôti...) ça peut être pas mal, car la cuisson ne dure ici que 3 mn.  C'est donc pas vraiment écologiquement responsable :o(

Il me fallait normalement du sucre blanc semoule, mais je suis incapable d'en acheter : j'ai subi un lavage de cerveau lorsque j'étais petit par ma bio-môman. Dès que je m'empare d'un paquet dans un supermarché, je suis pris de convulsions et suis obligé de le reposer sous peine de tomber en catalepsie. Ne voulant pas mettre de sucre roux pour garder une belle couleur blanche, je me suis servi de sirop d'agave (en plus, c'est bio !). 

Dans le bol de mon robot, j'ai mis mes 3 blancs d'oeufs, puis progressivement, j'ai rajouté environ 5 cl de sirop d'agave. Et j'ai laissé monter jusqu'à ce que ce soit bien ferme.

J'ai enduit 6 moules hémisphérique d'huile neutre (pas trop, essuyer le surplus avec un essuie tout), puis je les ai remplis avec mes oeufs en neige et enfournés 3 mn.

Il faut ensuite les laisser tiédir avant de les démouler prudemment et de les assembler deux par deux.

001

Je me suis ensuite servi de ma super crème de caramel au beurre salé d'Albert Ménès. J'en ai mis deux cuillers à soupe dans une casserole pour la liquéfier. Puis j'ai roulé dedans mes sphères cotonneuses.

Il n'avait ensuite qu'à les rouler de nouveau dans des palets bretons broyés grossièrement, et ça vous fait des petites tuerie légères comme des plumes. Vous les nappez d'un peu de caramel pour la déco, et c'est mimi comme tout ! 

Si vous avez une crème anglaise pour l'accompagner, ça peut être pas mal, ou pourquoi pas une crème Montblanc au caramel ? (non, maman, pas taper !)

006

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine