Nécessaires pour revenir au travail avec un moral d’acier, les vacances sont cependant beaucoup moins agréables pour les cheveux. Expositions au soleil prolongées et baignades dans l’eau de mer ou le chlore de la piscine, auxquelles s’ajoutent douches et lavages quotidiens du cuir chevelu, mettent nos cheveux à rude épreuve. Voici donc votre ordonnance de rentrée pour arborer une belle crinière.
A
Visuel KérastaseA
Plus exposés que ceux des femmes, les cheveux masculins bénéficient en général de moins de soins et d’attention. Au retour des vacances, ils sont souvent desséchés, ternes et se cassent facilement. Il faut donc les hydrater et les nourrir afin de leur redonner force et vitalité tout en les préparant aux prochaines températures hivernales. Avant toute chose, prenez rendez-vous chez le coiffeur. Optez pour une coupe courte ce qui aura pour effet de stimuler leur repousse. En même temps, rien ne vaut une nouvelle tête pour repartir sur les chapeaux de roue !
Ceci étant fait, revenons dans notre salle de bains. Nous les hommes ne pouvons pas dire vouer un culte aux soins et aux masques capillaires. Si tant est que vous soyez intéressés, prenez garde aux compositions trop « grasses » qui alourdissent le cheveu déjà mis à mal par un dur retour à la réalité entre stress et pollution. Dans le cas de cheveux très secs, misez sur des crèmes à base d’actifs nutritifs comme le beurre de karité – que vous appliquerez sur cheveux humides – qui nourrissent la fibre capillaire et la restructure en profondeur (Crème Revitalisante Intense, René Furterer).
A
A
Côté shampoing, choisissez des produits doux, non agressifs pour le cuir chevelu et adaptés à votre type de cheveux. Une hésitation ? Direction les shampoings pour tout type de cheveux (Shampoing à la Camomille, Mario Badescu*, Shampoing Nourrissant Aqualight, Pantène).
A
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAA
Si vos cheveux font des paquets et ont un aspect huileux, pas de doute, ils ont tendance à graisser. Cela est dû à un excès de sébum qui les étouffe à la racine, les rend ternes et facilite leur chute. Il faut donc un produit qui ne les alourdit pas et qui traite le problème (Shampoing Action Anti-gras, Kérastase Homme).
A
AA l’inverse, les cheveux secs manquent de sébum et la kératine d’élasticité. Résultat, le cheveu est rêche et devient cassant. Il est donc nécessaire de les hydrater et d’utiliser un produit riche en céramide (Shampoing Beurre de Mangue, Klorane et Shampoing Olive Fruit Oil, Kiehl’s)
A
AAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAA
Dans la mesure du possible, éviter de faire plus de trois shampoings par semaine. En effet, à cause d’une eau souvent calcaire, le cuir chevelu est irrité et des pellicules peuvent apparaître. Misez alors sur un shampoing antipelliculaire à base de zinc pyrtithione qui agira sur les pellicules et les éventuelles démangeaisons (Shampoing head & shoulders sensitive). Autre petit conseil : une fois par semaine, pensez à effectuer un gommage capillaire qui aura pour effet de stimuler le cuir chevelu et ainsi l’aider à se régénérer (Gommage Capillaire, K pour Karité).
A
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAA
Pour des cheveux en bonne santé, la prise de compléments alimentaires est également une bonne idée. Généralement préconisée avant l’été, elle s’avèrera utile en cure automnale de trois mois afin de limiter la chute et de fortifier le cheveu avant l’hiver. Préférez des produits contenant des actifs tels que l’huile de bourrache ou d’onagre, les vitamines B, PP et le zinc qui favorisent le renouvellement du follicule pileux et participent à l’élaboration de la kératine. (Fortifiant capillaire, Oenobiol Homme).
A
A
Vous avez dit bio ? Exempts de substances chimiques, les produits capillaires bio sont doux, naturels et moins lourds de part leur composition. Ils redonnent vitalité, force et brillance aux cheveux sans les étouffer (Shampoing Nourrissant au karité, Lovéa Bio, Après Shampoing Fortifiant Pomme Verte, So’Bio étic).
A
AAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAA
Ainsi parés, vous cheveux resteront toujours impeccables et aucun risque pour vous de passer pour un homme négligé…
A
Merci à Nathalie Janvier (Responsable Marketing & Communication chez K pour Karité) et à Annie Hervé-Chelza (Responsable de la Communication Scientifique chez Procter & Gamble) pour leurs informations et conseils.
* en vente exclusivement sur le site www.naebeauty.com