Ma petite plante bien-aimée...Aujourd'hui, je la dépouille d'une feuille : c'est jour de tambouille. J'ai une liste longue comme le bras de compositions à réaliser, dont au moins 3 avec de l'Aloès.
Mais je ne suis pas satisfaite des quantités extraites des feuilles. J'ai cette impression de récupérer bien peu de son précieux gel. Alors j'ai pensé à ce vieil ami, le presse ail. Après tout, les industriels pressent la pulpe pour extraire le gel, pourquoi pas moi?
Alors je fais comme d'habitude : couper les extrémités et les bords de la feuille et la laisser poser sur une feuille absorbante pour laisser écouler l'aloine.
(pendant au moins 15 minutes).
Couper la feuille en deux et entailler la pulpe sur toute la longueur. Déposer les moitiés dans un bocal stérilisé afin que le gel s'écoule naturellement.
Je prépare cette étape avant la mise en stérilisation des ustensiles qui seront nécessaires à la recette.
Presser la feuille pour extraire le plus de gel possible.
Vient le presse-ail. Racler la pulpe, en en laissant un demi-millimètre vers le coté vert. La pulpe récoltée doit être mise dans un pot stérile. Le presse-ail l'est aussi. Presser la pulpe et récolter le gel.
La procédure est un peu longue et fastidieuse (10-15 minutes pour une grosse feuille) mais j'ai extrais bien plus de gel que d'habitude! 33 grammes! un peu plus de 10 grammes qu'à l'habitude! De quoi faire les 3 crèmes visage ...
Long labeur mais grande satisfaction...