Magazine High tech

Entente illégale entre de grandes entreprises de la Silicon Valley

Publié le 25 septembre 2010 par Leresistant

Le gouvernement américain a découvert récemment une entente illégale entre de grands noms de la Silicon Valley. Le principe était simple : ne tentez pas de recruter nos employés directement sur leur lieu de travail, et nous ne tenterons pas de recruter les vôtres de la même manière.

De nombreuses sociétés sont mises en cause, dont Apple, Adobe Systems, Google, Intel, Intuit et Pixar.

Ces accords secrets auraient faussé la concurrence, en contrôlant les salaires des employés, ou encore en blâmant ceux qui auraient eu des velléités de quitter une société pour une autre. Le Département de la Justice a donc entamé une action anti-trust. En effet, la composante la plus importante de ces entreprises est bien l’humain, qui constitue la force vive d’innovation de la société, et qui dispose de la propriété intellectuelle de la société. En contrôlant l’offre et la demande de travailleurs, les sociétés peuvent donc mieux contrôler le prix final proposé au consommateur.

La collusion est également facilitée, du fait des liens étroits entre les différents patrons : le PDG de Google a été membre du conseil d’administration d’Apple, celui d’Intuit est également présent au conseil d’administration d’Apple, mais aussi très proche conseiller des fondateurs de Google, et celui d’Intel est membre du CA de Google.

Entente illégale entre de grandes entreprises de la Silicon Valley


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leresistant 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine