{Meilleures amies}, Portrait lifestyle – photographe Montréal

Par Karinehuard

Lucie m’a contacté juste avant mes vacances en mai dernier. Sa meilleure amie Nathalie lui avant fait une demande bien spéciale. Elle voulait des photos d’elle avec ses chats. Mais pour Lucie, c’était au-dessus de ses forces. Photographier sa meilleure amie des 40 quelques dernières années alors qu’elle sait ses jours comptés lui apparaissait impossible. Nathalie est atteinte d’un cancer du sein qui s’est étendu à ses os, puis à d’autres parties de son corps. Lucie a donc entrepris de trouver une photographe professionnelle et d’offrir une vraie séance photo en cadeau à sa meilleure amie et c’est tombé sur moi. Je ne dirai pas par hasard, car on a toutes les trois l’impression qu’il n’y a eu aucun hasard dans la synchronisation parfaite des évènements qui ont menés à cette séance. 

C’est donc au début de juin que je me présente chez Nathalie. La première chose que je remarque c’est son merveilleux sourire. Elle n’est définitivement pas le genre de personne qui s’apitoie sur son sort. Elle savoure la vie et ça se voit tout de suite dans ses yeux.  On a fait quelques tentatives avec les chats, mais elles se sont révélées plutôt infructueuses. Nathalie ne parait pas si déçue. Elle prend les choses comme ça vient. J’ai demandé à Lucie de nous attendre dans une pièce à côté en attendant que je fasse quelques portraits individuels de Nathalie. Elle était un peu nerveuse à cette idée, mais après 5 minutes elle pouvait déjà nous entendre rire  aux éclats et ça l’a tout de suite rassuré. Dans la chambre, ma conversation avec Nathalie est devenue plus intime. Elle me parle de sa sœur qui est décédée du même cancer 10 ans plus tôt. J’ai l’impression que le souvenir de sa sœur l’attriste encore plus que sa propre maladie. Elle me dit qu’à l’époque, ce type de cancer du sein était foudroyant et impitoyable, mais que grâce à la recherche faite dans les dernières années, elle a réussi à gagner 2 ans de grâce. Deux années durant lesquelles elle a profité de chaque moment où la maladie lui laissait assez d’énergie pour passer du temps avec les gens qui lui sont proches, faire des choses qu’elle aime ou encore essayer des trucs nouveaux, comme par exemple faire des photos.

« Même si les gens donnent juste 2$, ça fait une différence. »

Puis Lucie c’est jointe à nous. Je crois que c’est plus difficile pour Lucie que Nathalie. C’est souvent plus difficile pour ceux qui restent et qui doivent continuer à vivre. On est passé par toute une gamme d’émotion lors de cette séance. Par contre, la bonne humeur n’est jamais bien loin avec Nathalie et les deux amies ont vite montré la vraie nature de leur amitié. Nathalie est maintenant à l’hôpital. Elle y est entrée peu de temps après notre séance. Leurs photos sont affichées sur le mur près de son lit. Ces quelques images se sont montrées d’un grand support pour toutes les deux dans ce difficile processus et resteront un hommage à Nathalie et à leur amitié longtemps après son départ.

Pour toutes les « Nathalie » présentes et à venir, je vous le demande humblement : Faites un don.

« Même si les gens donnent juste 2$, ça fait une différence. »  

Contacter Karine