Magazine Société

Actes de piraterie ou actes de survie ?

Publié le 25 septembre 2010 par Arsobispo

Je viens de poster ce sujet sur le forum de france5.1285443561.jpgNe comptant pas soulever beaucoup de vagues avec ce site , je le reproduis ici, espérant rencontrer plus d’échos !

Je viens d’assister à la diffusion de l’émission de Paul Amar sur France5 intitulée « revu et corrigé ». J’en suis sorti complètement anéanti et particulièrement furieux.
Le thème était la menace terroriste en France. Non, on n’a pas parlé de l’opportunité des annonces angoissantes de ces derniers jours. De toute façon mon propos n’est pas là. La fin du débat auquel participait Jean-Christophe Ruffin, dont j’espérais un regard neuf, « corrigé » comme le souhaite le thème de l’émission, a évoqué les enlèvements récents de marins français au large du Nigeria. Tout le monde a tenu à rappeler que ces prises d’otages n’avaient rien à voir avec des actes de terrorisme et tout le monde a, d’un commun accord, dénommé ces faits d’ « actes de piraterie ». Pour les intéressés, cela change bien évidemment tout ! Le chef d’état-major des armées, Edouard Guillaud, avait déjà qualifié il y a quelques jours ces actes de “piraterie tribalo-mafieuse”…
Ce consensus me terrifie. Rares sont les médias qui évoquent le pillage systématique des ressources naturelles des pays africains. Les bateaux usines de pèche modernes ont fait une razzia sur les  ressources halieutiques. Les industriels occidentaux, aidés désormais par ceux d’Asie, pompent tout le pétrole et récupèrent tous les métaux. Il ne reste plus, après leur passage, que des paysages torturés, des marais pollués, des champs arides, des lagunes mortes. Depuis plus de 50 ans, le pétrole se déverse dans le delta du Niger sans qu’on en parle alors même que la catastrophe est bien plus importante que celle, récente, du golfe du Mexique. Mais quel intérêt peuvent bien présenter ces africains qui meurent de faim sur leur sol dévasté par les grandes compagnies industrielles. Ils n’intéressent personne. Sauf s’ils osent se révolter en cédant à la seule alternative qui leur reste, la prise d’otage. Car, essayons d’y voir clair, de se mettre à leur place ; ont-ils d’autres façons de survivre ? Un acte de piraterie. Non. Un acte de survie, comme d’autres africains dans d’autres pays comme par exemple, d’autres prétendus pirates, ceux de Somalie…

Je me rappelle que j’avais déjà parlé de ce sujet dans un précédent billet , il y a plus d’un an. Je savais que je parlais dans le désert, je ne suis pas surpris outre mesure…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine