Comment le Futuroscope va t-il être partagé ?

Publié le 25 septembre 2010 par Blogfuturoscope

25/09/2010 05:33

Source : http://www.centre-presse.fr

La cession des parts du Futuroscope à la Compagnie des Alpes se précise.
Le principe en a été expliqué hier aux élus de la Vienne.

Le 18 octobre, les élus du conseil général diront si oui ou non ils cèdent 40% des parts du Futuroscope à la Compagnie des Alpes qui prendrait ainsi les commandes du parc en 2012.

Le 18 octobre, le conseil général de la Vienne dira si oui ou non il cède 40% de ses parts du Futuroscope à la Compagnie des Alpes, qui deviendrait ainsi actionnaire majoritaire du parc de loisirs dont il prendrait officiellement les commandes en 2012. Avant de faire le grand saut, les élus ont planché hier matin sur le montage de l'opération. Aujourd'hui, le Département détient 70% des actions du Futuroscope, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en possède 20%, le reste se partage entre Unibail et I-Parks. Demain, le pacte d'actionnaires sera totalement différent. La Département céderait 40% de ses parts à la Compagnie des Alpes et mettrait le reste dans une société d'économie mixte locale patrimoniale intitulée SEML Nouvelle du Futuroscope, dans laquelle elle serait associée à la Caisse des dépôts et à deux collectivités locales: Grand Poitiers et la Communauté d'agglomération du pays châtelleraudais.

Droit de veto

Avec 38% des parts, cette nouvelle entité disposerait d'une minorité de blocage et, surtout, de quatre des onze sièges du conseil de surveillance de la société d'exploitation du Futuroscope, qui lui conféreraient un droit de veto pour les décisions les plus importantes. Le Département compte ainsi garder la mainmise sur des sujets tels que l'entrée au capital d'autres actionnaires, les investissements supérieurs à 6M€, la remise en cause du programme d'investissements et la détermination du nombre de jours d'ouverture du parc fixé à 270 par année civile.
Dans la corbeille, le conseil général s'engage à assurer les investissements du parc pour 2011, à prendre en charge les travaux de réhabilitation de l'Hôtel du Futuroscope et à racheter la société d'exploitation du palais des congrès. Le protocole doit être rediscuté une dernière fois le 29 septembre avec la Compagnie des Alpes. Reste une question: combien cela va-t-il rapporter au Département? On le saura le 18 octobre.

Philippe BONNET