Débat “Les guerres asymétriques” sur France-Inter

Publié le 25 septembre 2010 par Francoisjost
  •  Je participe le dimanche 26/09/2010 à l’émission 3 D, dirigée par Stéphane Paoli, sur France-Inter
  • > Les guerres asymétriques et le rapport de forces en matière de retraites

    Les guerres asymétriques

    François Jost

    professeur à l’Université Paris III–Sorbonne Nouvelle, il dirige le Centre d’études sur l’image et les sons médiatiques, et a fondé il y a quelques mois la revue “Télévision”, éditée par le CNRS.

    Jean Guisnel

    journaliste au Point, spécialisé dans les questions de défense, il anime sur le site du Point la rubrique « Défense ouverte ». Il présente par ailleurs chez Grasset « Un Monde en péril – le rapport du Sénat américain sur le nouveau terrorisme nucléaire et bactériologique» (2010).

    Gilles Manceron

    historien de la colonisation, vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme, il a fait paraître « Histoire des harkis : mémoires et transmission » (Editions de l’Atelier, 2010, et « Marianne et les colonies : une introduction à l’histoire coloniale de la France : texte inédit » (La Découverte, 2005).

    Jean-François Susbielle

    ingénieur civil des mines, consultant international et expert en géopolitique. On lui doit notamment les « Royaumes combattants : vers une nouvelle guerre mondiale » (First Editions, 2008), ainsi que « Chine-USA, la guerre programmée : le XXIe siècle sera-t-il le siècle de la revanche chinoise ? » (First Editions, 2006).

    Jean-Jacques Roche

    professeur à l’Université Paris II, directeur de l’Institut Supérieur de l’Armement et de la Défense. Il a notamment fait paraître « Insécurités publiques, sécurité privée ? Essais sur les nouveaux mercenaires » (Economica, 2005).

    Le rapport de forces en matière de retraites

    Nadine Prigent

    secrétaire confédérale de la CGT, responsable de la délégation CGT au sein de l’intersyndicale.

    Janine Mossuz-Lavau

    directrice de recherches à Science Po, et auteur de “Guerre des sexes : stop !” (Flammarion, 2009).

  • 03/10/2010 >
comprendrelatele