Délibération: Recalage des crédits de paiements 2010
Conseil municipal du 22 septembre 2010
Intervention de Chantal Guyard au nom du groupe communiste
Madame le maire,
Nous devons une nouvelle fois nous prononcer pour le recalage des crédits de paiement des AP/CP (Autorisation de Programme/Crédit de Paiement) afin d’y intégrer la reconstruction du groupe scolaire Paul Vaillant Couturier et de réaffecter des crédits de paiements supplémentaires pour 2010 à la collecte par pneumatique à hauteur de 1,5 millions d’euros.
Nous l’avons vu dans la présentation du premier dossier de ce conseil relatif à la Décision Modificative n°3, cette réaffectation provient essentiellement de recettes supplémentaires et de la non-réalisation de travaux notamment au centre de vacances du Pelvoux.
Vous avez laissé entendre que les travaux relatifs à la collecte par pneumatique avançaient plus vite que prévu. Aussi, telle est la raison pour laquelle vous avez abondé les crédits de paiement déjà conséquent de cette opération. Ce qui porte ces crédits de 3,5 millions d’euros à 4,6 millions d’euros.
Toutefois, nous aurions voulu connaître l’évolution des autres opérations définies dans les AP/CP.
J’ai constaté l’état d’avancement des travaux de la Plaine Centrale. Je profite de cette intervention pour vous signaler que la disposition de l’éclairage public et le nombre important de poteaux électriques illumine très fortement les appartements des habitants de Cachin durant toute la nuit.
En ce qui concerne le Gymnase du centre ville, il semble qu’aucun travaux n’aient encore débuté. Commenceront-ils avant la fin de 2010 ? Les 1,8 millions d’euros consacrés pour ce programme au budget 2010, seront-il réalisés en totalité? Auquel cas une partie auraient pu être réaffectée à la collecte par pneumatique ce qui aurait permis de réabonder sur des opérations plus utiles pour la population.
Ce ne sont naturellement que des suppositions, étant entendu que nous n’avons pas forcement connaissance de l’intégralité des dossiers.
Néanmoins, je profite une nouvelle de cette intervention pour réaffirmer notre désaccord sur la programmation des travaux de la collecte par pneumatique, qui, je le rappelle, représente à elle seule 46% de la totalité des crédits de paiement pour 2010 car nous estimons que cette inscription n’est toujours pas une priorité pour les besoins de notre ville.
Cependant, une fois n’est pas coutume, nous ne voterons pas contre ce dossier, nous nous abstiendrons car nous estimons effectivement qu’il était nécessaire de doter les petits romainvillois d’un nouvel équipement scolaire.
Sofia Dauvergne