La larve d’anophèle se tient près de la surface de l’eau, le corps allongé le long de la surface. Sa tête est capable d’une rotation à 180° (je l’ai observé mais je n’avais pas assez de lumière pour faire une petite vidéo). Ses mouvements sont parfois assez saccadés comme les autres larves de moustique et aussi les larves de chaoborus.
La couleur verte est aussi assez caractéristique de ces larves.
Cette larve ne provient pas de ma piscine mais de la mare de la colline des Marchenelles à Villeneuve d’Ascq. J’y étais partis avec mon filet pour essayer de capturer quelques hydracariens mais je n’en ait pas trouvé.
D’après la Wikipedia, il existait 455 espèces d’anophèles identifiées en 2008 mais seulement 68 d’entres elles propagent la Malaria (paludisme). Pas trop de crainte à avoir donc si vous repérez ce type de larve dans votre bassin. Notez sur ce sujet que si j’en ai trouvé autant dans la mare des Marchenelles c’est sans doute que la marre a du être asséchée cet été ce qui expliquerait l’absence d’insectes aquatiques prédateurs (notonecte, dytique…) et la prolifération des larves d’anophèle.
Larve d'anophèle
Tête de la larve d'anophèle - retounée vers la surface
Vue latérale de la larve d'anophèle
Autre larve anopheles
Vidéo de la larve faisant tourner sa tête à 180° (HD, à regarder plein écran – son marrant et bizarre – ralenti) :
A suivre…