Pour cette journée européenne des langues; de nouveaux chiffres publiés par Eurostat, l'institut de sondage européen révèlent que 49 % des enfants polonais de 15 ans et plus apprennent au moins deux langues étrangères à l'école.
Cependant, seulement 67% des enfants des écoles primaires en Pologne apprennent une langue étrangère, et 10 % d'entre eux
apprennent 2 langues.
En revanche, 100 % des écoliers du primaire
en Suède et en Norvège apprennent des langues étrangères, suivi de l'Italie et de l'Espagne pas très loin derrière avec 99% et 98% respectivement.
En Irlande, en Hongrie et aux Pays-Bas, les cours de langues étrangères pour les écoliers du primaire sont bien inférieurs
à la moyenne européenne de 79%, s'élevant à 3%, 32% et 33% respectivement.
43% des adultes polonais prétendent connaître une langue étrangère à un niveau de base, et seulement 6 % disent maîtriser
une autre langue, 37% des polonais ont aucune connaissance d'une autre langue étrangère. La connaissance du Russe étant la langue étrangère la mieux maîtrisée pour une raison historique. (cf.
tableau ci-dessous)
En ce qui concerne la France, 41% des français déclare ntn'avoir aucune connaissance d'une langue étrangère, et 100% des français faisant des études supérieures ont connaissance d'une langue étrangère, principalement l'anglais et l'espagnol.
Ces chiffres d'Eurostat concernent l'année 2008, et ont été publiés avant la Journée européenne des langues de ce 26 septembre, évènement qui cherche à promouvoir la diversité linguistique. 2010 étant l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, l'accent sera mis cette fois sur l'intégration par les langues.
téléchargez le rapport en anglais PDF