Podium 2010 - Une finale qui a tenu ses promesses
Le groupe Blèwlou de Facobly, vainqueur de l'émission télévisée Podium 2010, a conquis son public ainsi que les membres du jury avec sa chanson "Zibo", une version tradi-moderne du Tématé, rythme traditionnel de la région de l'ouest. C'est avec une voix pleine de charme que Nathan, lead vocal du groupe, a enflammé la salle Lougah François du palais de la culture de Treichville.
Les instrumentistes, quant à eux, ont tiré leur épingle du jeu en exécutant à la perfection les différents morceaux. Le Blèwlou de Facobly a ensuite interprété "Mandela" de Sam Fanthomas. Le public debout a repris en coeur le titre. Alors c'est en toute logique que ce groupe est reparti vainqueur. Ainsi, il a reçu la récompense de 2 millions, un orchestre complet, une table de mixage. Les autres groupes "Etoile Glorieuse" de Daloa,
"Tobié" de Mama, "Espoir" de Béoumi, respectivement 2ème, 3ème et 4ème, n'ont pas du tout démérité. Si le groupe Kassav version Côte d'Ivoire, le Michael Jackson au féminin et le Franco à l'ivoirienne n'ont pas remporté cette édition de Podium, il n'en demeure pas moins qu'ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes.
Cette finale a par ailleurs été l'occasion de rendre un vibrant hommage au concepteur de Podium, en l'occurrence feu Roger Fulgence Kassy, et aux différents animateurs qui se sont succédé à savoir Yves Zobgo Junior, Aboubacar Touré, Kader N'Dao, Serge Fatoh Ellengand et John Jay.
Amédée Pierre, Daouda, Léonard Groguhet, Aicha Koné, ont assisté à cette belle fête de la musique. Pour clore cette belle finale, Ismaël Isaac, la Tigresse Sidonie, Vieux Gazeur, Debordo, Arafat, Dj Jacob ont gratifié le public de belles prestations.