Mulve encore down, mais plus pour longtemps …

Publié le 24 septembre 2010 par Littlebigyoda

Le nouveau site proposant du téléchargment de musique sur internet, mulve.com, et visant à remplacer à la fois Napster, les BitTorrents, e-mule, e-donkeys et autre peer-to-peer est encore victime de son succès et propose un laconique message à ses utilisateurs, expliquant que la charge a fait exploser les serveurs (il devrait être remis en oeuvre dans quelques heures, et renforcé).

mulve is down

Mulve, c’est un client ultra-léger (pas plus de 2 Mo), et vraisemblablement vierge de tout virus, cheval de troie et autres vers, qui se connecte à un nuage de serveurs (Cloud is the future …) hébergeant au total plus d’une dizaine de millions de titres musicaux prêts à être téléchargés en toute illégalité.

Porté notamment par le réseau social russe Vkontakte (et surement d’autres qui m’échappent totalement), et hébergé par de mutliples serveurs à la localisation encore bien dissimulée, le nuage Mulve risque de compliquer la tache des surveillants généraux d’Hadopi en n’offrant plus aucune prise à leur système de surveillance.

La technologie colle encore une petite claque à la lenteur des législateurs qui rend ridicule et périmée les moindres textes de loi avant même qu’ils ne sortent (ce qui n’empêche pas ces textes d’être votés, décrétés, appliqués au détriment même de la constitution).

Mais c ‘est peut-être un pas vers une autre façon de penser, qui consisterait à prendre de l’avance avec la législation et de mettre en place des système de forfaits,  donnant droit au téléchargement illimité d’oeuvres copyrightées (parce qu’il FAUT rémunérer les artistes, les créateurs … mais nourrir un lobby de producteurs et de politiques sur leur dos, non .. décidément ça serait de la malbouffe numérique). D’autres pays le font déjà, et avec beaucoup d’efficacité parait-il.

&url; Wikio