Rétro: Chrono Trigger

Publié le 25 septembre 2010 par Poisseman @Poisseman
 
En 1995 est sorti aux Etats-Unis et au Japon LE jeu qui a su communier les équipes créatives de Squaresoft et de Enix - alors farouches adversaires - et donner au monde du RPG japonais une perle d'une rare finesse: Chrono Trigger.

 La Dream Team telle qu'on l'a nommée sur ce projet était composée de Akira Toriyama "Dragon Ball" au design, Yoshinori Kitase "Final Fantasy 6, 7 et 8" à la réalisation, Yasunori Mitsuda "Xenogears" à la musique, le tout sur un scénario de Yuji Horii "Dragon Quest" qui a également chapeauté le projet aux côtés de Hironobu Sakaguchi "Final Fantasy". Du beau monde comme on n'en voit plus sur de tels jeux; et encore il faut mentionner les participations plus restreintes de Tetsuya Nomura (scénario) ou Nobuo Uematsu (musique) entre autres. Bref, l'attente fut évidemment énorme, et le résultat bien au-delà.

Les voyages dans le temps sont le coeur de l'intrigue de Chrono Trigger, et notre équipe de héros traversera les époques (sept au total) afin de sauver le monde d'un cataclysme final. Nous trouvons ici l'un des meilleurs - si ce n'est LE meilleur - casting apparu dans un jeu de rôle avec des personnages au look unique (merci Toriyama) et dotés de vraies belles personnalités. Crono le héros parti chercher son amie disparue, Marle la Princesse au style garçon manqué, Lucca l'inventrice forte en mécanique, Frog le chevalier grenouille, Ayla la femme des cavernes, Robo l'androïde doué de conscience, Magus le sorcier avide de vengeance. Tous feront front face au grand ennemi de l'histoire, une entité nommée Lavos, en utilisant à un point avancé de l'aventure Epoch, le vaisseau permettant les voyages temporels.

Le jeu est doté d'un système de combat classique au tour-par-tour comme on en trouvait à l'époque, mais avec la particularité de pouvoir faire fusionner les attaques de nos persos (jusque trois) pour des résultats forcément dévastateurs. Pas long à terminer avec ses 20h de gameplay, Chrono Trigger propose par contre un mode New Game + déclenchant de nombreuses fins alternatives; belle initiative car l'on repart plus facilement dans une aventure courte (mais menée tambours battants) par rapport à une autre approchant la centaine d'heures. La beauté des graphismes 2D du titre fait de lui, avec Final Fantasy 6 à mon goût, le porte drapeau de la Super Nintendo sur ce terrain; et permet aujourd'hui encore de s'amuser dessus sans même penser à ses quinze ans d'âge.

Beau et drôle, bénéficiant de personnages complets et d'un scénario bouillonnant, d'un système de combat intelligent et de quêtes annexes, et enfin d'une replay value au top, Chrono Trigger fait partie des RPG japonais que l'on classe sans aucune revendication dans la catégorie "mythique". Un classique, réapparu sur Playstation puis Nintendo DS (aux séquences animées magnifiques) que tout le monde peut donc - et même se doit - de tripatouiller du paddle si ce n'est déjà fait.