J’ai beau, en tant que simple citoyen, chercher: je n’ai pas réussi à en touver d’autre.
De quoi? Mais voyons: de (dé?)raison.
« Kesako? »
La France, (auto-)proclamée comme « LE (= « moi-je…? ») pays des droits de l’hom(m)e* »: en arriver là…
Mais pourquoi donc?
Mais peut-être que se demander: « Pourquoi? » reste trop connoté… « d’un autre monde » (il y a un âge tout particulier pour ça: 4 ans – Tous les parents, tantes, oncles, marraînes, parrains etc… savent que c’en est véritablement l’apothéose).
Lu, vu, entendu sur le sujet, un nombre certain: d’articles, d’émissions (pas tant que ça, en fait, pour être honnête -concernant ledit medium-, refusant « d’avoir » la télé – y compris via l’ADSL -, chez moi, depuis des années: mais vidéos), de blogs/sites web (« Cerise sur le gâteau », au passage ? lire: « Gauche libérale: de l’oxymore au pléonasme »), et franchement, il y aurait de quoi en perdre son latin.
Et le « déclic », anodinement, écoutant récemment à la radio l’un des conseiller (d’ailleurs -tout au moins officiellement- fort écouté, en haut-lieu) de qui on sait, est apparu!
Pas besoin d’avoir « tout lu Freud » (seuls 2 ou 3 rudiments de base suffisent), pour me dire: « Mais c’est bien sûr!… »
La france & les Français(e)s ont beaucoup de défauts, mais, au-delà de leur gastronomie & de ses paysages, ils ont toujours eu un esprit de créativité hors du commun (à partir du moment où, individuellement parlant s’entends, on ne leurs met pas systèmatiquement « des bâtons dans les roues »…).
Et voilà où j’en suis, côté analyse: l’Etat français – en tant qu’institution!-, est dans une situation financière catastrophique (au bord du gouffre). Son unique et seul souci, majeur? TOUT faire pour que les taux d’intérêts (défalqués de l’inflation: autrement dit, on parle ici de taux d’intérêt réels), en ce qui la concerne, n’effectuent pas un… « dérapage non-contrôlé » (aux effets dévastateurs: cf. la Grèce…).
Et « au jour d’aujourd’hui », on n’en est même plus « Au jour, le jour », mais à une navigation à vue si ce n’est pas pire…
Gouvernance par la peur, le plus grand des classiques, via des mesures (dites-)populistes. Car si cela « déborde » -du côté d’une certaine frange de la population, direction « LA Catastrophe », côté politique internationale, et en particulier : « couple » franco-allemand (qui n’existe déjà plus depuis longtemps, et des deux côtés: bein voyons!).
C’est la seule explication objective & factuelle à tout ce que nous avons vécu ces dernières semaines, tout autant objectif & factuel (bizarre! De ce côté-ci, c’est masculin: viril? Autrement-dit: martial?- ), et tout particulièrement pour certains -, que j’ai trouvée.
Ah oui, j’allais oublié: la sortie de l’euro de l’Allemagne est, à mon avis, tacite (« même pas besoin d’en parler », celle-ci ne constituant techniquement aucun problème: effectuée « dans la nuit »), « au cas où » Le Pays des Droits de l’Homme devait « faire partie de la prochaine charette« , qui ne saurait tarder à démarrer…
D’où, pour le moins, la… « fébrilité » actuelle entre Madame Merkel (citation: « Le déjeuner s’est bien passé, pour ce qui est de la qualité des plats. » – 16/09), et Monsieur Sarkozy.
Mais bon, « je ne suis pas Einstein! » En avez-vous une autre? Merci de m’en faire part (de mariage… ou de décès?). Post restante….
Et au plus haut niveau?
« Etre pris pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. » (Courteline).
Jane Birkin & Serge Gainsbourg – La Décadanse
Citation: « Take the money… And run! » (Gainsbourg)
* « Home, sweet home… »