25 septembre 2010
(No 2010-27)
le Rigoletto de l’Opéra de Montréal
Les prochains heures seront fortes en émotions lyriques, avec l’ouverture de la saison de l’Opéra de Montréal, mais également avec le début du nouveau Ring des Nibelungen (L’anneau de Nibelung) de Richard Wagner, dans la mise en scène et scénographie de « notre » Robert Lepage, et dont le prologue, L’or du Rhin (Das Rheingold), prend l’affiche au Metropolitan Opera de New York la semaine prochaine….et auquel le blogueur lyrique que je suis aura le privilège d’assister ! Et dans le blogue d’aujourd’hui, il sera également question de l’opéra aux Journées de la culture et de sous-titres français pour le MET en direct en HD.
Le Rigoletto de l’Opéra de Montréal…et d’Anthony Michaels-Moore
C’est avec une histoire inspirée de la pièce Le Roi s’amuse de Victor Hugo que l’Opéra de Montréal inaugure sa 31e saison à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts ce soir. Composé en 1851 avec la collaboration du librettiste Francesco Maria Piave, Rigoletto raconte l’histoire du bouffon bossu et des intrigues à la Cour du duc de Mantoue. Et de la « malédiction » dont il est victime et qu’illustre la fin tragique de sa fille Gilda. C’est le baryton verdien anglais Anthony Michaels Moore, avec lequel j’ai fait une entrevue publié dans La Scena musicale que vous pouvez consulter en cliquant ici, qui incarne Rigoletto. Le ténor canadien David Pomeroy tient le rôle du duc de Mantoue et Sarah Coburn celui de Gilda. Plusieurs stagiares de l’Atelier lyrique, dont Pierre Rancourt, participent à cette production. L’Opéra de Montréal a fait appel au metteur en scène québécois François Racine pour cette production et les propos de celui-ci sur Rigoletto, et d’autres opéras de Verdi dont il a fait la mise en scène, peuvent être lus dans un article publié sur le site de Radio-Canada, sous le titre « Une triste histoire de bouffon ». Le chef américain Tyrone Paterson dirige l’Orchestre métropolitain et la direction des chœurs a été confiée à Claude Webster. Le chef Tyrone Paterson dirige l’Orchestre métropolitain et la direction des chœurs a été confiée à Claude Webster. Après la première de ce soir, cinq autres représentations auront lieu le 29 septembre ainsi que les 2, 4, 7 octobre à 20h, de même que le 9 octobre à 14h.
J’ai assisté la répétition générale jeudi le 23 septembre dernier et ai apprécié les prestations vocales d’Anthony Michaels-Moore et de Sarah Coburn, mais je réserve mon commentaire définitif après avoir vu la deuxième représentation mercredi soir prochain… que je publierai dans le blogue lyrique de samedi prochain.
Le début du Ring de Robert Lepage au Metropolitan Opera de New York
« Robert Lepage dans le saint des saints », affirme ce matin à la une du journal Le Devoir le critique musical Christophe Huss en rappelant, avec raison, que le défi que représente pour Robert Lepage la mise en scène et la scénographie du Ring des Nibelungen (L’anneau de Nibelung) de Richard Wagner. La planète lyrique toute entière aura les yeux rivés sur la production du prologue du Ring qu’est L’or du Rhin, le premier des quatre œuvres constituant la Tétralogie de l’homme de Bayreuth, et dont la première aura lieu au Lincoln Center lundi le 27 septembre à compter de 18 h 30. « Notre » Robert Lepage pourra compter sur une distribution prestigieuse, et notamment sur Bryn Terfel dans le rôle de Wotan et Stephanie Blythe dans celui de Fricka. La direction musicale assurée par James Levine, qui sera de retour au pupitre de son orchestre du MET après un congé de huit mois. et dont on célébre le 40 années au MET. L’équipe de production est très québécoise et compte notamment les noms de Carl Filion aux décors, François Aubin pour les costumes, Étienne Boucher à l’éclairage.
J’aurai le privilège d’assister à la première de L’or du Rhin lundi soir à New York et compte vous rapporter dans une édition spéciale du blogue lyrique mardi prochain l’expérience de ce qui s’annonce comme un grand moment dans la vie lyrique du monde, mais aussi de celle du Québec qui aura des raisons d’être fier que la plus grande compagnie lyrique du monde ait confié son Ring du XXIe siècle à Robert Lepage.
Si vous voulez également vivre cet « Opening Night » exceptionnel, vous pourrez en écouter la restransmission sur le site du Metropolitan Opera à l’adresse www.metopera.org et sur le canal Metropolitan Opera Radio (Sirius, canal 78, et XM, canal 79). Et si le cœur vous en dit, vous pourrez faire un aller-retour en train, en autobus ou en voiture pour assister à la projection de la première sur la façade du Lincoln Center ou les écrans de Times Square où des lyricomanes se rassembleront pour assister, gratuitement, à l’événement. Pour plus de renseignements sur ces projections extérieures, vous pouvez vous rendre sur le site du Metropolitan Opera en cliquant ici. La représentation du 9 octobre de L’or du Rhin prochain sera diffusée sur les écrans du monde entier dans le cadre de la série MET Live in HD ainsi qu’à la radio et dans les cinémas Cineplex participants le 9 octobre.
Et si vous voulez avoir un avant-goût du début du Ring de Robert Lepage, je vous invite à visionner le vidéo accessible en cliquant ici.
De l’opéra aux Journées de la culture
Les Journées de la culture ont débuté hier… et se poursuivent aujourd’hui et demain. Je vous rappelle que l’Opéra de Montréal a décidé d’ouvrir ses portes dans le cadre de ces journées et partage les secrets de ses coulisses et de son atelier de costumes. « L’opéra se dévoile » donc aujourd’hui à 11 h 45, 12 h 30, 13 h 15, 14 h et 14 h 45. Demain le 26 septembre, les stagiaires de l’Atelier lyrique participeront à un programme thématique en hommage à Paul-Émile Borduas et chanteront le grand peintre québécois au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre d’une activité qui se déroulera de 13 h à 16 h.
*****
Avant mon départ pour New York à 13 h 35, j’espère pouvoir entendre les premières mesures de l’opéra Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart qui sera présenté à L’Opéra de samedi aujourd’hui. L’orchestre et les chœurs de la Canadian Opera Company ?seront dirigés par Harry Bicket et la distribution comprend notamment les ténors Paul Groves (Idomeneo), Adam Luther (Grand-prêtre de Neptune) et Michael Colvin (Arbace), la mezzo-soprano Krisztina Szabò (Idamante), les sopranos Isabel Bayrakdaria (Ilia) et Tamara Wilson (Elettra) ainsi que la basse?Neil Craighead, basse (Oracle). Il s’agit d’une production de la dernière saison de la Canadian Opera Company. L’animatrice Sylvia L’Écuyer proposera en complément de programme, un « documentaire » sur ?L’Or du Rhin mis en scène par Robert Lepage …et que j’espère pouvoir écouter à mon arrivée à New York!
Bonne semaine lyrique !
PS Et pour ce qui est du MET Live in HD et des sous-titres français, je fais durer le suspense, d’autant que j’ai prévu un entretien à ce sujet pendant ma visite au MET à New York !