Magazine Culture

Faute de preuves... Harlan Coben

Par Antoni

Faute-de-preuves.jpg

4ème de couv' :

Wendy, célèbre journaliste dans une émission de télé-réalité, piège en direct des prédateurs sexuels. Quand elle coince Dan Mercer, tous les faits accablent cet assistant social responsable d'adolescentes en difficulté. Pire encore, il est même soupçonné de meurtre.

Pourtant, Wendy le sent, quelque chose cloche. Et si elle s'était trompée ? Si Dan était innocent ? Elle décide alors de mener sa propre enquête. Peu à peu, ses investigations l'entraînent dans le passé de Dan, à l'université de Princeton, lorsqu'il partageait sa chambre avec quatre copains inséparables...

Secrets du passé, disparitions, complots machiavéliques, manipulations sur le Net : Wendy n'aurait jamais pu imaginer tout ce qu'elle s'apprête à découvrir. Mais elle est allée trop loin. Bientôt, le danger rôde et se rapproche, inexorablement... 

Mon avis :

439 pages.

Ce livre est sorti en avant-première en septembre 2010 chez France Loisirs et c'est ma charmante épouse qui a décidé de me l'offrir. Grand bien lui a pris ! C'est du très bon Coben.

Une fois n'est pas coutume, le héros d'Harlan Coben est une héroïne. Wendy Tynes est une charmante journaliste télé spécialisée des chroniques judiciaires. Femme de tempérament, son émission est tellement suivie qu'elle use de toute son influence pour faire arrêter Dan Mercer, un homme suspecté de pédophilie. Celui-ci sera jugé puis relaxé, faute de preuves...

Et c'est finalement là que tout commence pour Wendy. Ayant pris une part prépondérante dans l'arrestation de Mercer, elle commence à avoir des doutes lorsque ce dernier lui donne rendez-vous à l'écart de la ville. Ainsi, l'homme voulait lui parler mais n'en aura jamais l'occasion : il est assassiné sous les yeux de Wendy. Les forces de police et les avocats classent rapidement l'affaire, le meurtrier présumé ayant été supprimé. Mais il n'y a pas de corps et trop d'indices remettent en cause la thèse officielle. Que s'est-il donc passé lors d'une soirée à l'université de Princeton ? Quel lien mystérieux réunit les cinq colocataires ?

Harlan Coben est décidément un maître dans l'art du suspense policier. Le lecteur élabore au fil des pages une théorie que l'auteur se plaît à démonter dans le déroulement de l'intrigue. Bien évidemment, je ne vous annoncerai rien qui puisse mettre à mal l'intensité dramatique (qui va crescendo !) de ce roman mais, si l'on apprend tout à la fin, l'on est tout de même surpris car même quand on croit tout savoir, on découvre encore quelque chose. Simplement prodigieux !

Ce livre se lit à la vitesse de la lumière. Je ne suis pas forcément un lecteur très rapide mais, en moyenne, je lisais une page à la minute. Pour cette raison, que les lecteurs hésitants ne soient pas effrayés par ces quelques 439 pages, elles vont glisser sous leurs doigts !

Si vous n'avez encore jamais lu Harlan Coben, vous pouvez avantageusement débuter par Faute de preuves, il vous donnera, à coup sûr, envie de prolonger l'aventure.

En définitive, ce livre est, à mes yeux, une grande réussite.

Faute de preuves... Harlan Coben

Si vous voulez aller faire un petit tour sur le site officiel d'Harlan Coben, cliquez ICI.

Et passez vite chez Prof et Vonnette pour connaître leur avis... Et si vous voulez connaître l'avis d'Isa, une fan d'Harlan, ne vous privez pas non plus !!! 

Ma note : 4.5 / 5

Ce livre, troisième roman lu d'Harlan Coben, après Ne le dis à personne et Une chance de trop..., est le 29ème lu depuis le début de l'année. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines