[un petit clic pour voir la carte en grand]
Pour atteindre la chimie moderne, prenez la ligne alchimie direction futur. Une fois arrivé au XVIIe siècle, empruntez la ligne bleue, puis faites un petit détour vers la physique, la mécanique quantique et les maths du début du XXe. Vous êtes arrivé au XXIe siècle.
La science et ses méandres historiques sont complexes. Représenter et faire correspondre ces champs infinis de la connaissance sur un plan du métro de Londres, voila l’idée d’un blogueur britannique, Crispian Jago.
Sa carte “Subway science” est incomplète, forcément incomplète, mais le résultat est intrigant. Et se perdre sur ce plan permet de faire quelques allers et retours des premières théories scientifiques aux grandes lignes de la connaissance moderne. Réjouissant !
Chaque ligne représente un des champs des sciences, chaque station un des scientifiques qui y a laissé sa trace et chaque correspondance, les instants de l’histoire où ces champs se sont rapprochés, parfois pour ne plus se quitter. Un clic sur le nom de l’un de ces illustres savants vous mènera vers la page de Wikipedia qui lui est consacrée.
Ce travail nourrit des “buts infâmes de propagande rationnelle” – c’est le concept du blog “Science, Reason & Critical Thinking”. Son auteur reconnaît les limites de l’exercice. “La réalité n’est pas aussi simple que ma carte simplifiée” notamment car “l’origine d’une discipline ne peut être attribuée à un seul homme, comme l’exigerait un tel format”. Une version 2 est néanmoins en gestation. Nous l’attendons !