Des films comme Le Projet Blair Witch, Cloverfield ou encore REC et des séries tel que The Shield ont tenté l'expérience de proposer au public une manière de filmer caméra à l'épaule, afin de rendre encore plus crédible et plus immersive la narration. Si ce procédé s'est démocratisé ces dernières années dans les salles obscures, il l'est beaucoup moins dans les jeux vidéo. Ainsi, Kane & Lynch 2 : Dog Days va tenter ce pari, le tout pour faire entrer le joueur au cœur de l'action et ainsi le clouer sur place. Sur le papier c'est très alléchant, mais avec de la pratique, l'effet escompté est-il bien le même que celui prévu à la base ?
Shanghai, mon amour
Kane, l'ex mercenaire du Clan des 7 (un groupe de gangsters du premier opus) et Lynch, le psychopathe ayant tué sa femme, sont de retour pour reformer l'un des duos les plus dangereux de la planète jeu vidéo. Après une première aventure où nos deux compères devaient échapper à quelques rescapés du Clan des 7, les voici engagés dans une intrigue encore plus improbable une fois lancée. Au départ, Lynch passe des jours paisibles à Shanghai en compagnie de sa copine du moment en attendant un gros coup. Justement, cette attente va être récompensée puisqu'un trafic d'armes important va permettre à nos deux compagnons de se retrouver, mais pour Kane, ce sera la dernière fois, car il souhaite s'arrêter après ce boulot, passer du temps avec sa fille plutôt que de jouer les papas gangsters. Bien entendu, et comme c'est souvent le cas, tout ne va pas se passer comme prévu et sans vous dévoiler l'intrigue, sachez juste que le binôme va avoir sur son dos toute la pègre de la ville, mais aussi la police, rien que ça. Bon courage à vous pour partir de cette mégapole maudite.
Comme évoqué dans l'introduction, Kane & Lynch 2 propose un rendu très original pour un jeu vidéo. Faisant presque passer votre aventure pour un documentaire, ce choix artistique est très plaisant esthétiquement parlant puisque le grain visible à l'écran et la tremblote de la caméra permettent d'installer véritablement une ambiance sale qui colle parfaitement à nos deux héros, un avant goût de l'adaptation cinématographique déjà annoncée ? Quoi qu'il en soit, on s'y croit, et de ce côté-là, la mission confiée aux développeurs est totalement réussie. En revanche, et ce sera le seul bémol pour cette partie du test, lorsque vous faites courir votre héros, la caméra se met à bouger dans tous les sens, mais là, cet effet est bien trop prononcé puisque d'une part vous ne saurez pas trop vers quelle direction vous vous dirigez et d'autre part, cela forcera peut-être les plus sensibles d'entre vous de se rendre aux toilettes plus vite qu'une insulte de Nicolas Anelka envers Raymond Domenech En clair, vous presserez la touche courir avec modération et à chaque appui sur la dite touche, votre nausée augmentera comme si vous preniez un verre de saké cul-sec !
C'est crade et malsain
La transition est toute faite pour vous parler des graphismes. Très honnêtement, et avec ce rendu documentaire, il est très difficile de se rendre compte de la complexité des textures ou encore de la véritable beauté des environnements, mais ce qui certain c'est que le design de la ville de Shanghai est très réussi et pullule parfois de détails appréciables comme des passants, des magasins ouverts et des véhicules frôlant vos fesses. Mais dans la deuxième partie de votre aventure, cette première bonne impression s'estompera quelque peu face aux environnements encore plus gris que gris et classiques que sont la gare, l'aéroport et l'entrepôt industriel. Concernant les personnages, la modélisation des visages est de très bonne facture ce qui renforce encore plus le côté émotionnel de certaines cinématiques. Si si, il y a parfois de la tendresse dans Kane & Lynch 2. Aussi, vous remarquerez que lorsque vous réalisez un tir en pleine tête (c'est moins tendre déjà), une mosaïque apparait sur le visage (ou ce qui l'en reste), comme pour cacher l'identité de votre victime. Là encore le style documentaire prend clairement le dessus. Vous l'aurez donc compris, l'aspect réalisation, grande nouveauté de cet opus est très réussi et impose un cachet atypique, faisant tout de même penser à Manhunt, un jeu d'infiltration très violent paru sur PS2 en 2003 et Xbox et PC en 2004, les exécutions sadiques en moins.
Passons maintenant au gameplay de ce Kane & Lynch 2 : Dog Days. Autant le dire tout de suite, c'est du grand classique pour un jeu de tir à la troisième personne. Les phases de tirs se déroulent de la manière suivante : vous avancez, vous vous cachez derrière un abri de fortune et abattez votre cible. Voilà le procédé type de toutes les joutes sanglantes du soft. Cela dit, vous n'en demanderez pas plus, mais quelques petits ajouts viennent quand même rompre la possible monotonie que vous pourriez ressentir. Vous aurez la possibilité par exemple de prendre des extincteurs afin de les lancer et de les faire exploser dans la tronche de vos ennemis, mais gare aux chiens qui eux, pourront vous manger le nez en une fraction de seconde. Heureusement que ces bêtes servent plus de plat principal plutôt que d'animal de compagnie à Shanghai, car ces attaques de chiens sont assez pénibles. Du côté de l'arsenal, vous aurez le choix. Entre tous les pistolets, les fusils à pompe, les mitraillettes et les fusils d'assauts, vous ne manquerez pas de possibilités, sachant que vous pourrez récupérer de nombreuses munitions sur les cadavres jonchant le sol. En revanche et c'est clairement l'un des gros défauts du titre, la localisation des dégâts n'en fait parfois qu'à sa tête. Vous verrez que lorsque vous visez un adversaire, il arrive parfois que la balle ne lui fasse rien du tout... heureusement, quand vous tirez à côté, cela ne met pas fin à ses jours.
Plus on est de fous, plus on tire
En parlant de fin, sachez que vous pouvez terminer l'aventure en quatre ou cinq heures, sans vous presser, ce qui est clairement inadmissible, mais le premier épisode était déjà assez court il faut l'avouer. L'aventure solo, en plus de proposer une deuxième partie assez ennuyeuse, se permet d'être bâclée d'un coup, sans cinématique de conclusion, laissant le joueur choqué de voir défiler le générique de fin. Heureusement que plusieurs modes multijoueur sauvent la mise, car sinon, c'était la porte avec un rapport chez monsieur... vous connaissez la suite. Tout d'abord, sachez que vous pouvez refaire l'aventure en coopération, que ce soit en ligne ou en écran partagé. Ensuite, vous pouvez également prendre part au mode Arcade, un mode solo proposant six missions correspondantes aux six maps du jeu en ligne. Enfin, trois modes de jeux en ligne permettent de tester votre degré de corruption avec les joueurs du monde entier. Le premier, baptisé Fragille Alliance, vous permet de participer à un cambriolage. Vous devez faire équipe en prenant un maximum d'argent, en rejoignant ensuite un point d'extraction. Mais attention aux flics et à la possible traitrise de l'un des vôtres qui deviendra du coup la cible à abattre. Le deuxième mode en ligne se nomme Flic Infiltré et ressemble au premier, à la différence que l'un de vos collègues est en fait un policier qui devra choisir le bon moment pour tous vous tuer, à moins que vous ne soyez cette taupe, poste attribué aléatoirement en début de session. Enfin, le mode Flics et Voleurs vous permet de retrouver votre âme d'enfant en incarnant au choix l'un ou l'autre camp Le but ? abbatre tous les membres du côté adverse.
Terminons ce test par un très bon point, l'ambiance sonore. Notez une chose trop rare dans les versions françaises, la qualité des voix. C'est vrai que les dialogues ne sont pas légions, mais ils sont très bien joués, dommage que les lèvres des personnages ne bougent pas durant les phases de gameplay... En ce qui concerne les musiques, elles sont assez discrètes par rapport au son lourd des balles qui fusent et des insultes lancées à longueur de temps, mais elles sont de qualités et... chinoises. C'est bête à dire, mais elles vous mettront dans l'ambiance de Shanghai. Vous l'aurez donc compris, Kane & Lynch 2 : Dog Days est un jeu qui collectionne les bonnes idées et les bons points, mais qui s'auto sanctionne bêtement avec des défauts rédhibitoires. C'est vraiment dommage.
Note finale6 / 10 Kane & Lynch 2 : Dog Days est un jeu qui énerve. D'une part, vous trouverez une réalisation qui correspond parfaitement aux deux héros, une bande son de qualité et quelques moments très agréables à parcourir, mais de l'autre, des défauts impardonnables plombent cette expérience. Ainsi, la durée de vie ridicule du mode solo, la monotonie de la deuxième partie de l'aventure et quelques bugs ternissant l'expérience comme la localisation aléatoire des dégâts, ne permettent pas au jeu d'être recommandé au tarif maximal. Avec un peu plus de temps, les développeurs auraient pu proposer un très bon jeu, mais en l'état, Kane & Lynch 2 est un jeu d'action trop classique, simplement sauvé par un parti pris graphique très réussi et une ambiance glauque à souhait.
On a aimé
La réalisation stylée
L'ambiance glauque
Un passage mémorable
On n'a pas aimé
La durée de vie ridicule
La localisation des dégâts aléatoire
Les chiens
On s'en tape
Le scénario classique
Les personnages ventriloques
On a pas vu de marionnettes
-
Uolif Tout juste correct. il y a 6 heures -
-
Mewa Merci du test, ça me laisse dans l'idée que je le prendrais pas il y a 2 heures -
Kane & Lynch 2 : Dog Days
- PS3
- Genres : Action
- Sortie FR : 20 août 2010
- Nos deux compères sont de retour dans un second volet encore plus explosif. Cette fois, votre terrain de jeu se nomme Shanghai et vous devez toujours incarner l'un des deux malfrats. Par ailleurs, cet opus s'inspire des films tournés "à la documentaire" pour encore plus de sensations fortes.
- Note
- (3 votes)
- TEST Kane & Lynch 2 : Dog Days
- Kane & Lynch : des tirs en images
- Kane & Lynch en avance et en vidéo
- E3 10 Kane & Lynch 2 : une recharge d'images
- E3 10 Kane & Lynch 2 : Dog Days en mouvement
- Kane & Lynch 2 : un nouveau mode en vidéo
- Kane & Lynch 2 : vidéo et images
- Kane & Lynch sont de retour en images
- Kane & Lynch 2 : Une vidéo avec du nu
- Kane & Lynch 2 s'offre un premier vrai trailer
- Kane & Lynch 2 en quelques images
- Kane & Lynch 2 en deux images