Les Français se sentent de plus en plus concernés par les questions environnementales. S'ils ont bien perçu le double bénéfice écologique et économique des actions en faveur des économies d'énergie, le passage à l'acte demeure un des enjeux principaux de la maîtrise de l'énergie.
Le secteur du bâtiment est responsable de 22 % des émissions de CO2 et de 43 % de la consommation d'énergie finale en France. Sensibiliser les Français à la réduction de leur consommation d'énergie dans l'habitat et les accompagner dans les démarches à suivre constitue donc un enjeu important.
A savoir : L'État se fixe par ailleurs comme objectif de réduire les consommations d'énergie du parc des bâtiments existants d'au moins 38% d'ici à 2020
Cette manifestation constitue ainsi une occasion de recevoir de nombreux conseils d'experts du réseau INFO ENERGIE sur des thématiques très variées :
- travaux pour l'habitat : isolation, chauffage, ventilation...
- aides financières
- énergies renouvelables
- équipements électriques
Depuis 2001, ce réseau de spécialistes pour des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables a été créé par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) en partenariat avec les collectivités territoriales.
Aujourd'hui ce sont ainsi 235 Espaces INFO ENERGIE répartis dans toute la France, qui regroupe des experts accueillant le public pour analyser ses besoins et répondre à toutes ses questions.
Pour découvrir le programme des manifestations de la Fête de l'énergie ou contacter l'Espace INFO ENERGIE le plus proche de chez vous, rendez-vous sir le site www.infoenergie.org.
H de M