[TEST] Sports Champions

Publié le 25 septembre 2010 par Thepoussin

Tout d’abord, non, je ne suis pas ce que l’on appel communément un “casual gamer”, mais une nouvelle technologie telle que le Move qui apparait sur ma chère console PS3 se devait de passer entre mes mains. Et donc forcement, un jeu. Mon choix s’est donc porté sur Sports Champions, une copie de Wii Sport en quelle que sorte. Mais que peut bien apporter le Move et Sports Champions par rapport à la Wii et son Wii Sports ?

Tout d’abord, il se doit de faire un petit récapitulatif sur le Move : pour pouvoir jouer avec le Move, vous devez posséder la caméra Sony, ainsi qu’une manette Move. Le “controleur” n’étant qu’une option et pouvant être remplacé par une simple manette Dualshock. Et pas forcemment besoin de deux Move pour les jeux possédant cette particularité de se jouer à deux manettes, le jeu s’adaptera en fonction de votre matériel détenu.

Ces choses là étant dites, passons maintenant au jeu en lui-même. Sports Champions, comme sont nom l’indique, n’est pas un FPS ou encore un jeu de simulation comme F1 2010 (qui est superbe ceci dit en passant….). C’est bel et bien un jeu de simulation sportive, où vous pourrez jouer au Disc Golf, au duel de gladiateurs, au tir à l’arc, au Beach Volley, à la pétanque (si, si), et au tennis de  table (ou ping-pong si vous préférez).

Le Disc Golf : le but étant de lancer un disque en plastique dans une cible, et ce, en faisant le moins de coup possible, exactement comme au golf. D’ailleurs, les termes utilisés dans le jeu sont les mêmes que dans ce sport  : par, boggey, etc.. Un coup de main est à prendre dès le départ, car le disque aura une fâcheuse tendance à réaliser des paraboles alors que vous essayer péniblement d’aller tout droit. Mais c’est comme tout, c’est un coup de main à prendre. Ce n’est de loin pas le jeu le plus fun auquel j’ai pu m’adonner, et il n’apporte pas grand chose en terme d’amusement.

Le duel de gladiateurs : le but étant, évidemment, de défoncer la tronche de son adversaire, et ce, par n’importe quel moyen : coup dans sa face, dans les jambes, dans le dos, tout est permis du moment que cela fasse mouche. Un “super coup” est disponible à force de monter sa gauge de combat afin d’apporter un peu de piment au match. Ce mode de jeu peut se jouer à deux Move aussi bien qu’un seul. La seule différence : avec le deuxième Move, vous manipuler le bouclier, alors qu’avec un seul Move, il faut appuyer sur une touche pour se protéger. Un véritable défouloir pour ceux qui en ont besoin !

Le tir à l’arc : le but est tout simplement de se prendre pour Guillaume Tell et de viser le centre de la cible, mouvante ou non. Ce mode de jeu peut également se jouer à deux Move. La seule différence : avec le deuxième Move, vous contrôlez l’arc, alors qu’avec un seul Move, vous ne simulez que le bras droit pour prendre la flèche dans votre dos et viser. Jeu assez fun et simple à maitriser. Toutefois, le jeu est largement plus simple à maitriser avec un seul Move que deux.

Le Beach Volley : jeu de volley ball sur la plage, le jeu est assez bien foutu et complet. Vous pouvez effectuer des services à la cuillère ou bien smashés, vous pouvez bien évidemment smasher au filet mais également contrer l’adversaire.  La possibilité de jouer en coopération contre l’IA est de mise, ou bien l’un contre l’autre avec une IA dans chaque camp. La jouabilité est super simple et les mouvements très faciles à réaliser, tout comme le plongeon afin de sauver la balle se fait aisément. Là aussi possibilité de jouer à deux Move, ou non, selon vos possessions, mais aucune différence dans le contrôle du joueur et des coups à réaliser.

La pétanque : étonnant non ? Mais oui, un des sports favoris du sud de la France et de nos chères maisons de retraite est bien présent sur la Ps3. Et de plus, il n’est pas mal réalisé. Je ne vous ferrait pas l’affront de vous donner les règles du jeu, mais une chose est toutefois à regretter dans ce mode de jeu : le terrain parfois un peu farfelu vous fait jouer dans un parc pour enfants, ou bien sur les quais d’une marina défoncé, ou encore vous oblige à utiliser les bordures afin d’approcher ce fichu cochonnet (voir photo)….pas vraiment réaliste à mon goût, et cela gâche franchement le plaisir. Au niveau de la maniabilité, il est difficile de faire un carreau, voir même très difficile. Le seul moyen de tirer une boule : utiliser la technique de la roulette, il n’y a que çà qui marche, ou un grand coup de bol…

Le tennis de table : le plus réussi à mon avis, et de loin. Les effets sont impressionnants, précis et réalistes. Il vous est posible de jouer à la chinoise (ou non), de smasher, de faire un coup fort ou juste derrière le filet, et la précision du Move est démoniaque ! Bref, de loin le meilleur jeu de tennis de table auquel j’ai pu jouer jusqu’à présent.

Concernant la durée de vie de Sports Champions, elle est très correcte. Il faut réaliser des championnats dans chaque discipline, et ce, sur trois niveaux de difficultés. A chaque fois, 10 champions à battre, ce qui vous fait un total de 180 matchs pour les coupes de base, plus encore 60 matchs pour les coupes extrêmes. Et çà, ce n’est que la partie solo, car le mode multi-joueur est également présent. Enfin, multi-joueurs …. entre amis à la maison seulement, car pas de online pour ce jeu, et mon regret est bien là : il aurait mérité de pouvoir se rencontrer en ligne pour des parties de pétanque ou de combat. Graphiquement, même si ce n’est pas forcement pour ce point que l’on décide d’acheter ou non ce jeu, il est correcte. Ne vous attendez pas à une claque visuelle, vous seriez déçu, mais il ne s’en sort franchement pas mal du tout.

En conclusion, Sports Champions est largement au dessus de Wii Sport concernant surtout la précision du pad. En effet, le Move offre une précision impressionante dépassant sans conteste  la Wiimote, et le plaisir de jouer en est décuplé. Toutefois, des lacunes dans Sports Champions sont à l’appel, tel le manque de jeu en réseau, mais également d’autres sports manquant à l’ordre du jour. Un jeu de tennis aurait sûrement était plus préférable au jeu du freezbee pour ma part. Mais il reste un bon divertissement, notamment entre amis.

Note : 13/20