Le remords m a pris !je vous livre avec ces photos les secrets du quantronium de Saclay , dont je vous parle depuis deux articles déjà …
J e me doute bien entendu qu ils ne vont satisfaire que les spécialistes !
Aussi pour vous en dire un petit peu plus je rajoute ces quelques indications :
1°FABRICATION
-on se sert d un substrat de silice SiO2
-on y dépose une plaque plastique mou
-puis dessus une couche de plastique dur
- on grave le circuit conçu( le plastique mou est plus marqué que le dur)
-on dépose dessus une couche d aluminium sous un certain angle
-on l oxyde
-puis une autre couche d’Al sous un angle différent( forcément elles ne se recouvrent pas complètement )
-là ou il y a recouvrement on a une jonction JOSEPHSON du type Al-Al2O3-Al
- on enlève le plastique
les photos montrent schéma et résultat final
2°/LES ASTUCES DU GROUPE CEA
Un copier coller de ESTEVE qui explique ses astuces« L'une des difficultés était de vérifier l'existence d'un bit quantique : la mesure implique une interaction avec le monde non quantique, donc la décohérence du système quantique. « Pourtant, nous avons réussi à mesurer la durée de vie de notre qubit » assure Daniel Estève.
Comment ? En isolant le circuit en dehors des phases de mesure. Explication : le quantronium est composé de trois jonctions Josephson. Une jonction Josephson est constituée de deux électrodes supraconductrices séparées par une barrière isolante assez mince pour permettre le passage de paire d'électrons par effet « tunnel ». Deux des jonctions forment le bit quantique, la troisième servant d'isolateur, ou d'appareil de mesure lorsqu'un courant la traverse.
En envoyant des impulsions radiofréquence sur la puce, les chercheurs ont réussi à écrire des états superposés d'un qubit. Ils les ont ensuite lus en appliquant des impulsions de courant à la jonction de lecture et en mesurant la tension à ses bornes. Ce qui leur permet de savoir que le qubit a « tenu » 0,5 micro-seconde.
Aujourd'hui, quelques équipes de recherche dans le monde - une quinzaine travaillent sur le sujet en Europe, aux Etats-Unis et au Japon - commencent à reproduire les résultats obtenus au CEA. »
3°/LE PRINCIPE DU CALCULATEUR QUANTIQUE / DU MOINS TEL QU ON PEUT L ESPERER !
Il y a déjà beaucoup à lire sur le NET
Consulter sur GOOGLE avec l intitulé quantronium la reference suivante :
« Introduction à l'informatique quantique | 3615 Alex, site d ...
Pour nous aider à visualiser ce quantronium, nous avons la photo et le schéma .... De plus, les qubits du quantronium sont plus stables que ceux des autres ...
www.3615alex.info/?page_id=352 - En cache »
Avertissement aux non physiciens :à lire sans s’énerver !Pour l ordinateur quantique se souvenir de l adage :"il y a loin de la coupe aux lèvres !"