Le concept de "boîte à art" (traduction littérale de Art Box) vient du Japon.
En effet, depuis 1914, des artistes designers, sollicités par la maison Shiseido, imaginent des représentations onniriques sur des thématiques de beauté appelées "windows art". Ces fenêtres animent ensuite les rues de Ginza, le quartier chic de Tokyo.
Les six fenêtres exposées à Paris, Place Saint Germain des Près (75006), ont été conçues par six artistes contemporains. Jusqu'au 10 octobre, tous ceux qui le désirent peuvent voter pour leur Urban Art Box préférée. Les résultats seront publiés la semaine du 18 octobre sur le site de Shiseido. Le lauréat imaginera et installera la Window Art du printemps 2011 à Tokyo.
A noter que chaque vote augmente la contribution de Shiseido à + de Vie!, une association française qui permet d'améliorer la vie des personnes hospitalisées en service gériatrique ou résidant en maison de retraite médicalisée.
J'ai voté avec beaucoup d'enthousiasme, alors : "Aux urnes, parisiens!".