Le Parti travailliste britannique élit ce samedi son nouveau dirigeant parmi cinq candidats, dont les frères David et Ed Miliband qui sont les favoris.
Les frères Miliband
Le nouveau chef du parti succèdera à l’ancien Premier ministre Gordon Brown, qui n’avait recueilli que 29% des voix lors des élections législatives de mai.
En plus de David et Ed Miliband sont dans la course l’ancien ministre de l’Education Ed Balls, son ancien collègue de la Santé Andy Burnham et Diane Abbott, la première femme noire à entrer au parlement en 1987.
David Miliband dirigeait le Foreign Office dans le gouvernement Brown. Ce blairiste est considéré comme le porte-drapeau du « New Labour » et de sa ligne centriste.
Son frère Ed, ancien ministre de l’Energie et du Changement climatique, a des opinions légèrement plus marquées à gauche et jouit du soutien des syndicats. Brown lui avait confié la rédaction du programme de campagne pour les élections législatives de mai.
On n’attend pas du résultat de la primaire travailliste une inflexion radicale : le vainqueur n’abandonnera vraisemblablement pas la ligne centriste qui a permis à Tony Blair de remporter trois législatives, de 1997 à 2005.
Selon un sondage YouGov publié mardi par The Sun, le Labour est revenu à la hauteur des conservateurs dans les intentions de vote, à 39%. Tendance décelée déjà par une étude précédente d’Ipsos MORI qui mettait le Labour au niveau des Tories pour la première fois depuis janvier 2008.