Le Système Efférent Médian (S.E.M.)
Il est possible d’activer, et ainsi d’étudier, le S.E.M. à l’aide de l’enregistrement des Oto-Emissions Acoustiques avec une stimulation auditive (bruit blanc de faible intensité) appliquée de façon controlatérale. Le relevé se fait avec, puis, sans la stimulation (test de COLLET).Si le S.E.M. est fonctionnel, lors de la stimulation controlatérale, il exercera son effet inhibiteur sur les Oto-Emissions Acoustiques
Chez tous les patients porteurs d’acouphènes (unilatéraux ou bilatéraux de toutes origines), il a été mis en évidence un trouble du S.E.M. sur au moins une oreille (COLLET, CHERY-CROZE et al., 1990). Ce trouble peut être global (via un click) ou localisé aux fréquences proches de l’acouphène (produits de distorsions). Des résultats similaires ont été retrouvés chez des patients dont l’acouphène était associé à un traumatisme acoustique (ATTIAS et al.)
Représentation de l’inhibition des cellules ciliées par le système efférent traduite par la diminution des Oto-Emissions Acoustiques dans un groupe d’acouphéniques (pointillés)(n=80) et un groupe contrôle (ligne pleine).