Qui osera dire et écrire (sans se voir aussitôt traité de marxiste archaïque, avec une tête de loup assoiffé de sang et le couteau dans les dents), que le fait d’allonger la durée de cotisation et l’âge de départ à la retraite de deux ans permettra d’augmenter le nombre de salariés sur le marché du travail, et par là même d’en amoindrir le coût ? Vous verrez qu’ils vont bientôt faire sauter le smic, comme il en rêve tant, les médéfiens et autres umpistes à la petite semaine…
Et qu’on ne me parle pas de démographie : la prospective (ou la science de l’expertise par anticipation, si vous préférez), n’est vraiment pas une science exacte !
Par ailleurs, il est significatif de souligner ici à quel point les médias, et même nous, dans nos blogs, avons occulté une partie du cheval de Troyes que constitue la réforme des retraites. Avez- vous déjà lu quelque part, dans les médias officiels ou même un peu moins, qu’il existe dans cette réforme un très intéressant titre V, copié/collé en droite ligne des travaux des théoriciens du MEDEF et impulsé lui-même par le livre vert européen sur les retraites, qui élargit les possibilités de retraite par capitalisation ?
C’est le bon Roland, de Dazibaoueb, qui m’a mis sur la voie, avec l’un de ses commentaires sur les PERC et autres PERCO… De quoi représenter un pactole inespéré pour les banques et autres sociétés d’assurances… qui avaient bien besoin de cela, n’est-ce pas ?
Elles pourront ainsi continuer à jouer avec encore plus d ‘argent sur des marchés à risques… dont nous paierons les pots casés. Car ce genre de fonds, ailleurs, se nomme moins pudiquement… Fonds de pension, de triste renommée pour préférer les intérêts à court terme en jouant systématiquement sur la variable d’ajustement que nous constituons, nous autres salariés…
Jusqu’à quand demeurerons nous de gentils petits moutons qu’ils continuerons inlassablement de tondre par tous les côtés ?
Est-ce de ce genre de société, fait de fonds de pension, de déréglementation sociale et d’ultra-libéralisme débridé, dont vous rêvez, pour vos enfants ? Attendrez vous qu’ils démantèlent aussi la sécurité sociale (à l’inverse de leur modèle de référence, les Etats-Unis, qui eux l’ont récemment rendue possible grâce à l’opiniâtreté d’Obama), pour vous réveiller ?
Résistance !
Prochaine étape : tous au Sénat !!!