Will est un jeune garçon plein de courage qui vit seul avec une mère souffrant d'une folie passagère, sorte de dépression qui l'entraîne a avoir peur d'hommes qu'elle en voit pas. Pourtant Will sent aussi le danger qui les guète depuis que des hommes en noir se sont introduit chez eux. Il décide alors de la confier à une vieille amie et s'en va à la recherche de son père disparu depuis des années dans l'Arctique. C'est au détour d'une rue que Will découvre un passage qui l'emmène dans un autre monde.
Au départ, je n'ai pas très bien compris où voulait nous emmener Philip Pullman avec ce nouveau personnage. Puis petit à petit je me suis laissée convaincre par la détermination de Will à changer le destin de sa famille, et quand il a rencontré Lyra-Parle-d'Or (le personnage principal du premier tome) je n'ai pas été surprise.
L'intrigue est toujours aussi bien construite, le suspens monte crescendo, les personnages sont attachants, volontaires et déterminés dans leur recherche d'un avenir meilleur.
J'ai hâte de savoir ce que me réserve le dernier tome car je suis sûr que le génie de l'auteur saura encore me surprendre.
Pour en savoir plus :
@ mon billet sur le T.1, Les royaumes du nord
@ les avis de Karine et Bladelor
@ une interview de Philip Pullman chez L'Express
@ un fan-site nommé Cittàgazze, vraiment très bien fait
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
la trilogie en intégrale