Apple a toujours entretenu une relation ambigüe avec la création de sonneries pour iPhone, allant jusqu'à interdire les applications dédiées de son App Store au profit d'un système d'achat via iTunes un peu mal foutu. Les choses ont récemment changées et des logiciels tels que RingBuilder permettent maintenant de créer ses propres sonneries directement depuis l'iPhone.
Depuis l'arrivée d'iTunes 10, Apple a en effet modifié le comportement du logiciel et de son kiosque de téléchargement vis à vis des sonneries, ce qui laissait augurer un assouplissement des règles. Et effectivement, celui-ci a bien eu lieu, comme en témoigne le retour, depuis le début du mois de septembre, de logiciels dédiés sur l'App Store.
Toutes fonctionnent sur le même principe : à partir de l'application, on sélectionne un morceau dans la bibliothèque iPod, puis l'on définit un extrait de 30 secondes qui constituera la sonnerie. Le fichier correspondant à cette dernière est alors généré et n'a plus qu'à être envoyé vers son ordinateur pour être ensuite transféré vers l'iPhone via iTunes. Il est en effet impossible, pour l'instant du moins, d'intégrer directement la sonnerie depuis le terminal.
La plupart de ces logiciels sont vendus 0,79 euro, soit le prix initialement pratiqué par Apple pour les sonneries vendues via iTunes. Notons que pour ceux qui ne souhaitent pas créer leurs sonneries directement depuis l'iPhone, de nombreuses solutions gratuites ou payantes existent sur PC et Mac. On peut également télécharger de nombreuses sonneries déjà formatées sur le Web.
Voici quelques unes des applications de création de sonneries récemment parues sur l'App Store, que nous vous invitons à découvrir : RingBuilder (0,79 euro), RingTone Designer Pro (anglais, 0,79 euro), MP3 2 Ringtone (anglais, 0,79 euro) ou Best RingTone Maker (0,79 euro).