Celui qui n’a pas de plantes dans son intérieur ne sait pas ce qu’il perd. Du végétal, même avec un ou deux pots de fleurs, et la différence est faite. Qui n’a jamais constaté que le vert, dans les bureaux, est vertueux ? S’occuper des plantes, les arroser, les regarder pousser un instant est une vraie respiration dans nos longues journées d’urbains stressés. Alors, pour utiliser au mieux cette mère Nature qui est toujours prête à nous donner davantage, plusieurs idées :
La plus simple :
Des pots : et pourquoi pas, si vous fumez, mettre des plantes qui absorbent et transforment le monoxyde de carbone et l’ammoniac rejetée par les cigarettes consumées ? Vous avez du vous résoudre à acheter des étagères en bois aggloméré chez ConfoIk pour cause de budget serré à la rentrée ? Optez pour des plantes qui vont s’occuper des formaldéhydes et ouvrez vos fenêtres tous les jours. A chaque problème de pollution de l’air de votre habitat, il y a une solution, une aide que peuvent vous apporter les plantes. A ce sujet, le site plantes dépolluantes est très bien fait.
La plus intégrée :
Le mur végétal. Initié par Patrick Blanc avec de très belles réalisations surtout en façade de bâtiments, Amaury Gallon reprend le flambeau tout en adaptant l’idée à nos intérieurs, avec une préoccupation écologique omniprésente. Je m’explique. Le mur végétal intérieur ne doit dégager aucune odeur qui serait liée au déroulement de la vie organique de plusieurs mètres carrés de végétaux imbriqués : la structure et le substrat des murs autoportants imaginés par Amaury Gallon et commercialisé via la société les jardins de babylone permettent une étanchéité impeccable tout en laissant passer l’air. Un système d’arrosage en circuit fermé permet de réduire la consommation d’eau de façon considérable. Enfin, bien sûr, la composition de votre mur est entièrement personnalisable !
Création A. Gallon - Les jardins de babylone /Photo © HoO design
Et parce qu’on en veut toujours plus, jusqu’au 30 septembre, l’exposition Urban Nature a lieu à la galerie verte (sous l’égide toujours des jardins de babylone).
exposition urban nature aux jardins de babylone, dans la galerie verte