Tombes musulmanes vandalisées au cimetière de la Meinau

Publié le 25 septembre 2010 par Julienviel

Communiqué du Parti Radical de Gauche du Bas Rhin

Le Parti Radical de Gauche du Bas-Rhin condamne fermement ces actes inacceptables, et adresse tout son soutien aux familles visées par ces profanations.

Il s'inquiète de la multiplication de ces agressions qui frappent l'une après l'autre les différentes religions et quelque soit la confession visée, il ne hiérarchise pas son indignation comme d'autres le font, soit pour se chercher les faveurs de telle ou telle communauté, soit pour se chercher celles de tel ou tel électorat : il condamne fermement dans tous les cas au nom des principes républicains.

Le climat politique actuel, des dérapages et amalgames récents au plus haut niveau de l'Etat, encouragent sans nul doute les divisions entre les Français et accentue les replis identitaires, mais il contribue certainement également à ce que quelques extrémistes de droite puissent se sentir plus libres de passer à l'acte.

Devant la nécessité de réaffirmer haut et fort les valeurs qui fondent la République (laïcité, tolérance, respect de l'autre, notamment), il souhaite que toute la classe politique sans exception s'associe à cette condamnation pour rappeler qu'elles sont les seules garantes du respect entre les citoyens de toutes croyances.

Le PRG demande que ces actes soient punis sévèrement, mais invite au-delà à méditer sur le fait que la solidarité, l'éducation et la culture sont les meilleurs vecteurs de citoyenneté et les meilleures armes pour lutter contre tous les extrêmismes et les communautarismes.