Calmann-Levy, 2008, 358 pages
22 juillet 1209, sac de Béziers. Pour lutter contre l'hérésie cathare, les croisés, avec à leur tête Arnaud Amalric, légat du pape, prennent la ville et massacrent vingt mille habitants.
Hiver 1308. Dans l'abbaye des Clairets coupée du monde extérieur par une terrible tempête de neige, les meurtres de moniales se succèdent, tous commis selon une mise en scène macabre... La sorcellerie ou quelque chose d'encore plus ténébreux ?
Que vient faire Arnoldus de Villanova, médecin et espion du pape Clément V, en l'abbaye, au prétexte de cueillir des simples en plein hiver ? Qui est au juste cette nouvelle apothicaire, Mary de Baskerville, qui semble prendre ces meurtres avec une certaine désinvolture ? Qui est donc cette jeune Claire qui ne supporte pas la lumière du jour, et que protègent quatre "monstres" de foire, maltraités et bienveillants ? Quel lien entre ces personnages et les assassinats cruels des religieuses ?
Mon avis :
N'ayant pas lu "Monestarium", j'ai été un peu perdu avec les différents personnages jusqu'au milieu du roman, le temps que l'intrigue se mette en place.
Il est question de sorcellerie, et jusqu'à la fin le lecteur y croit.
Un bon policier qui se déroule au Moyen-Age.
Un seul bémol : le vocabulaire ancien-français utilisé par l'auteur pour désigner les vêtements qui ralentissent la lecture, car il faut se référé à chaque fois aux notes de bas de page.
L'image que je retiendrai :
De la neige jusqu'en haut des jambes des chevaux, et le froid.....