Magazine Bien-être

Miam les Tontons flingueurs

Publié le 25 septembre 2010 par Jemesensbien

Il y a de la pomme dans cet ouvrage ciné-gastronomique. Et de la betterave, aussi…

Dans « À table avec les Tontons flingueurs, 90 recettes de bistrots » par Claire Dixsaut, on croise des Tontons qui défouraillent du pot-au-feu, des Tantines qui manigancent de la paupiette. On y fricote du gigot, on y truande de la quenelle, mais tout bien pesé, on finit par admettre que l’ingrédient principal du civet de lièvre, c’est l’amitié.

Miam les Tontons flingueurs

Voici une bien bonne idée que de passer à table avec les personnages de Michel Audiard, le dialoguiste le plus irrésistiblement gourmand du cinéma français ! Goûtons une cuisine de bistrot au parfum rétro, des recettes de travailleurs et de travailleuses qui n’ont pas leur langue dans leur poche, une cuisine française de ménage, du traditionnel, du bon quoi ! Pique-nique de pâté en croûte et cornichons maison, apéro de breuvages menacés d’extinction comme le blanc limé et le mêlé-cassis, dîner bien de chez nous autour d’un petit salé aux lentilles (Les tontons flingueurs), de cailles aux raisins (Le baron de l’Écluse), d’une andouillette grillée (Tendre poulet), de cuisses de grenouille (Les barbouzes), d’un turbot poché (Archimède le clochard, avec l’inoubliable réplique de Jean Gabin « Il est frais le turbot ? »), d’une p’tite crème renversée (Les barbouzes), et d’un moka splendide (Touchez pas au grisbi)… qui nous rappellent les petits plats de la patronne dans les zincs du vieux Paris ou nous remémore l’air réjoui de Lino Ventura dans Les Barbouzes à l’annonce des plats du jour : civet de lapin, paupiettes et plats de côtes… anthologique, non ? Il y a même la recette de la gnôle du Mexicain. Ce ne serait pas un scoop de vous dire qu’il y a de la pomme, dedans. Et de la betterave, aussi…
À taaaaaaable les copains !

P.S. : Un bouquin génial par la géniale Claire Dixsaut qui est formatrice pour les scénaristes et les réalisateurs dans de grandes institutions audiovisuelles, et qui unit les plaisirs de la vie dans des ouvrages ciné-gastronomiques et des carnets de voyages gourmands. On lui doit précédemment « Bon Appétit, Mr. Bond ! » et « À table avec la Mafia ».

« À table avec les Tontons flingueurs, 90 recettes de bistrots »,29,90 €, Éditions Agnès Vienot. En librairie.

Retour à La Une de Logo Paperblog