Alors que les deux hivers précédents ont été marqués par des conditions cadres que l’on peut qualifier d’idéales (fort enneigement naturel dès le début et jusqu’en fin de saison), l’hiver sous revue marqué par les effets de la crise économique a connu un enneigement naturel relativement faible, des périodes de beau temps rares durant les semaines de haute saison et des températures basses persistantes. Malgré cela, le chiffre d’affaires Transport n’a connu qu’une baisse limitée de 2,6 % à KCHF 22’639 (-3.5% en moyenne suisse selon les Remontées Mécaniques Suisses RMS) relativement à l’exercice 2008/2009 qui fut une année record pour CMA.
A noter que ce résultat a été atteint sans modification de la base tarifaire. Le choix d’investir massivement dans un réseau d’enneigement mécanique performant n’est d’ailleurs certainement pas étranger à ce bon résultat. La fréquentation du domaine skiable a fortement souffert des conditions météorologiques déplorables qui ont régné durant la période des fêtes de fin d’année (-27%). Par la suite, elle a surpassé celle des mêmes périodes de l’année précédente sans parvenir à combler le déficit initial enregistré à Noël. Finalement, ce sont plus de 611’000 journées (-4.8 % par rapport à 2008/2009) qui ont été enregistrées durant l’hiver sous revue.
Autre sujet de satisfaction pour CMA, l’évolution des recettes liées à ses activités annexes (+10% relativement à 2008/2009) qui a pour conséquence que le chiffre d’affaires global de l’exercice 2009/2010 n’est que de 0,6% inférieur à celui de l’année dernière pour un total de KCHF 27’376.
Finalement, l’exercice 2009/2010 clôt sur un bénéfice net de KCHF 1’278, un EBITDA de KCHF 8’572 et un cash flow de KCHF 7’341 qui confirment l’amélioration de la santé financière de CMA. Au bilan, les fonds propres de KCHF 24’645 représentent le 39% du total sans prise en compte du prêt actionnaires de KCHF 5’000. Avec ce prêt, ce ratio augmente à 48%.
Les actionnaires ont suivi le Conseil d’administration en décidant d’une attribution de 5% du bénéfice à la réserve générale et de ne pas verser de dividende.
Lors de l’assemblée, les actionnaires ont également procédé aux élections statutaires. La présidence reste en mains de M. Philippe Magistretti; ont été reconduits dans leur fonction au conseil d’administration M. Michel Crettol, vice-président, MM. David Bagnoud, Jacques Bagnoud, Jacky Bestenheider, Joseph Bonvin et Victor Zwissig.