Libre depuis la fin prématurée et toute récente de son contrat avec l'écurie Sauber-Ferrari, remplacé soudainement par l'allemand Nick Heidfeld, Pedro de la Rosa n'a pas tardé à rebondir. L'espagnol va mettre son importante expérience au service du futur manufacturier unique de pneumatiques de la Formule 1, Pirelli, et il remplace... Nick Heidfeld !
Le catalan, qui espère évidemment retrouver un volant en 2011, va pouvoir s'entretenir physiquement
tout en grossissant son bagage technique de la précieuse connaissance des futurs pneumatiques, ce qui ne sera pas négligeable dans les négociations.
Son arrivée ne pousse cependant pas Romain Grosjean vers la sortie, l'ex-pilote Renault
recruté dernièrement à la place d'Heidfeld, à titre temporaire. Le pilote franco-suisse est conservé par le pneumaticien italien et lui et de la Rosa vont donc mener ensemble
le développement des pneumatiques "P-Zero" sur le châssis de la Toyota de 2009.
« Romain et Pedro vont réaliser des essais jusqu'au dernier Grand Prix à Abu Dhabi et
ensuite, toutes les écuries testeront pour la première fois les pneus Pirelli. » explique le CEO de Pirelli, Francesco Gori.