Cette appellation est née dans les années 70, quand les voyous commençaient à trainer dans l’Amemura d’Osaka. L’Amemura, contraction d’Amerikamura (littéralement « village américain »), est une zone commerciale proche de Shinsaibashi, connue pour sa reproduction miniature de la statue de la liberté. Beaucoup d’expatriés vivent dans cette zone aujourd’hui très fréquentable.
Mais revenons à nos moutons, l’Amemura des années 70 était plutôt malfamé, et les voyous avaient pour habituer de trainer en bande et s’asseyaient souvent en groupe façon yanki-zuwari. A cause de la culture américaine liée à ce quartier, cette position a été baptisée « yankee ». Et moi, j’ai beau m’entrainer, mais impossible de tenir comme ça sans tomber comme un daruma !
Mais ne croyez pas que ce soit dans les gènes, il n’y a rien de magique : les japonais sont habitués depuis tous jeunes à se tenir dans cette position, les toilettes traditionnelles japonaises étant proches des toilettes turques ! Ce n’est pas poétique, mais tout s’explique !