Magazine Asie

Savez-vous vous asseoir à la yankii-zuwari ?

Publié le 24 septembre 2010 par Nicolas Koenig

Savez-vous vous asseoir à la yankii-zuwari ?Les japonais possèdent plein de talents extraordinaires que nous, pauvres gaijins, n’auront jamais. A commencer par rester des heures assis en tailleur sans avoir de fourmis dans les jambes, traverser la rue sur les passages piétons, dormir debout dans un train bondé ou encore s’accroupir avec les pieds à plats sur le sol sans tomber. Cette position s’appelle yanki-zuwari, que l’on pourrait traduire par « s’assoir façon yankee » (illustration ci-contre – perruque facultative).

Cette appellation est née dans les années 70, quand les voyous commençaient à trainer dans l’Amemura d’Osaka. L’Amemura, contraction d’Amerikamura (littéralement « village américain »), est une zone commerciale proche de Shinsaibashi, connue pour sa reproduction miniature de la statue de la liberté. Beaucoup d’expatriés vivent dans cette zone aujourd’hui très fréquentable.

Mais revenons à nos moutons, l’Amemura des années 70 était plutôt malfamé, et les voyous avaient pour habituer de trainer en bande et s’asseyaient souvent en groupe façon yanki-zuwari. A cause de la culture américaine liée à ce quartier, cette position a été baptisée « yankee ». Et moi, j’ai beau m’entrainer, mais impossible de tenir comme ça sans tomber comme un daruma !

Mais ne croyez pas que ce soit dans les gènes, il n’y a rien de magique : les japonais sont habitués depuis tous jeunes à se tenir dans cette position, les toilettes traditionnelles japonaises étant proches des toilettes turques ! Ce n’est pas poétique, mais tout s’explique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines