Cinq mois après la tragédie de Smolensk, un prêtre déclare qu'il a trouvé les os d'une victime du crash sur le lieu de l'accident.
Le 2 septembre 150 participants du 10e rallye International de Katyn se rassemblent sur le lieu de l'accident du TU-154
près de l'aéroport de Severny pour une commemoration en l'honneur des victimes.
« Tandis que je me préparais à dire une messe dans le champ, j'ai été approché par plusieurs participants du rassemblement qui m'ont indiqué qu'ils pensaient avoir trouvé des restes des victimes du crash de Smolensk près de la pierre commémorative. Ils y ont vu un fragment d'une mâchoire avec des dents et un os » a expliqué le père Marek Kiedrowicz, aumônier du rassemblement à la chaîne d'information TVN 24.
Le prêtre a dit qu'il a rassemblé les restes et les a transmis aux autorités polonaises, dans ce cas la, les procureurs militaires polonais.
« Je n'ai pas voulu les laisser dans champ, craignant qu'ils soit profanés. C'est un terrain à l'air libre et chacun peut entrer, même des animaux. De plus, j'espère que les restes seront identifiés et seront enterrés » a dit le père Kiedrowicz.
Le père Kiedrowicz a été déjà interrogé par rapport à cette découverte.
En attendant, la police scientifique légale polonaise commencera le travail sur l'emplacement de Smolensk jeudi prochain, le 30 septembre,a informé le cabinet du Premier Ministre.
Ce sera la première phase de travail sur l'emplacement et durera plusieurs jours. La visite sera organisée conjointement par le polonais et les bureaux de procureurs russes.
Le procureur militaire en chef Polonais, Krzysztof Parulski, a dit qu'un procureur polonais et trois experts de l'Académie des Sciences polonaise iront également à Smolensk.
Cette semaine, le député russe Procureur Général Alexandr Zviagintsev a informé l'ambassade polonaise à Moscou que le côté russe avait accepté de laisser les experts polonais regarder l'emplacement.