Janusz Palikot le rebelle de la Plateforme Civique (PO), un politicien rebelle connu pour faire des déclarations bizarres, il attend son jugement quant à son expulsion des rangs du parti après avoir été réprimandé par le comité d'éthique parlementaire au cours de l'été.
Pendant ce temps, Janusz Palikot aurait décidé de son propre destin au sein de la Plate-forme civique qu'importe le verdict du parti, et souhaite rencontrer le Premier ministre Donald Tusk pour lui annoncer sa décision.
Janusz Palikot s'apprête à annoncer au publique sa décision en octobre, après qu'un congrès de ses partisans ait eu lieu. Plus tôt, le politicien excentrique a également dit qu'il ne souhaitait pas informer le public sur sa décision avant d'avoir rencontré Donald Tusk.
Interrogé par TVN24 sur la portée de son mouvement politique, Janusz Palikot a répondu que "L'objectif du mouvement de la« Pologne moderne »[Nowoczesna Polska] est d'écraser l'Alliance démocratique de gauche, et grappiller la Plate-forme civique», qui suggèrent que le parti pourrait être formé sur une idéologie de gauche libérale.
S'exprimant à la radio polonaise,ce vendredi matin, le président du Parlement et ancien chef du parti, Grzegorz Schetyna a reconnu que si Janusz Palikot veut poursuivre ses intérêts politiques dans une «controverse» alors il devra le faire tout seul.