C'est ce qu'écrit le Warsaw Business Journal dans un article daté d'hier : La Pologne est l'un des meilleurs endroits à vivre en Europe grace à un bas âge de la retraite, à de longues vacances et à des coûts de la vie bon marché, selon l'index de qualité de vie compilé par l'uSwitch.
La Pologne est venue quatrième dans une liste de 10 nations européennes, finissant devant des poids lourds économiques tels que l'Allemagne et la Grande-Bretagne qui ont fini respectivement à la cinquième et à la neuvième place.
L'étude a examinée 16 facteurs tels que le revenu net des individus, la TVA, le droit aux congés, les heures de travail, l'espérance de vie, aussi bien le coût d'essence, le diesel et l'électricité. On y retrouve en tête la France, l'Espagne et le Danemark, dans cet ordre.
La Pologne et la France étaient toutes deux en tête quant à l'âge de retraite. Le Polonais moyen prend sa retraite à 59,3 ans - presque quatre ans plus tôt qu'en Grande-Bretagne. La Pologne peut également se vanter que l'essence est au meilleur prix sur le marché svec les prix diesel (à £0.98 et £0.90 par litre) et partage les prix les plus bas au niveau de l'électricité avec la France (£0.08 par KWH).
Mais ce n'est pas tout dans les bonnes nouvelles. C'est la Pologne qui dépense le moins pour sa santé (juste 6,2 %du produit intérieur brut) et ce sont les Polonais qui travaillent le plus longtemps (40,7 heures par semaine).
Considérant qu'un fumeur polonais doit payer uniquement £1.70 pour un paquet de cigarettes - en Grande-Bretagne un paquet coûte un £6.30, les anglais sont battus à plat de couture - mais il est peut-être pas étonnant non plus qu'un Polonais meurt presque quatre ans de plus tôt qu'un européen moyen.
le rapport en anglais