Le nombre de Polonais qui quittent le pays pour trouver un travail à l'étranger a diminué, selon un rapport par l'Office central de statistique (GUS).
À la fin de 2009, presque 900 000 Polonais ont vécu à l'étranger, ce qui est 340 000 en moins par rapport à l'année précédente. Selon l'Office central de statistique, les Polonais ont décidé de rester à la maison ou retourner en leur mère patrie en raison d'une récession globale, qui a plus affectée les états d'Europe occidentale que la Pologne.
L'année dernière, le nombre d'immigrés polonais dans les pays d'UE était plus important que juste après l'accession de la Pologne à l'Union Européenne. La majorité de Polonais habitent en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Irlande ou en Italie. Environ trois quarts d'immigrés polonais passent au moins un an à l'étranger. Ils quittent habituellement la Pologne pour trouver un meilleur travail à l'étranger.
Selon l'Office central de statistique, le taux de chômage en août 2010 a baissé atteignant 11,3%, ce qui signifie 1 800 200 personnes sont sans emplois et enregistrées aux bureaux du travail.